Al Hoceima: 54 projets de développement approuvés pour 10 MDH

Al Hoceima: 54 projets de développement approuvés pour 10 MDH

vendredi, 5 août, 2022 à 19:53

Al Hoceima – Le Comité provincial de développement économique (CPDE) d’Al Hoceima a approuvé, lors d’une réunion tenue jeudi et présidée par le gouverneur de la province, Farid Chourak, 54 projets avec une enveloppe budgétaire de 10.263.000 dirhams, dont une contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 5.384.000 DH.

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du troisième programme de la troisième phase de l’INDH, relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, se répartissent sur l’axe du soutien à l’entrepreneuriat des jeunes (45 projets) et l’axe du soutien à l’économie sociale et solidaire, à l’issue d’un concours d’idées de projets (9 projets).

Pour ce qui est de l’axe du soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, une enveloppe budgétaire de 6 MDH a été allouée aux 45 projets sélectionnés, avec une contribution d’environ 3.712.000 dirhams de l’INDH, et de 3.233.000 dirhams des porteurs de projets.

De son côté, les projets de l’axe du soutien à l’économie sociale et solidaire ont mobilisé un montant global de 3.317.000 dirhams, avec un apport de l’INDH de l’ordre de 1.646.000 dirhams et des porteurs de projets pour 1.671.000 dirhams.

Les projets sélectionnés dans l’axe de l’entrepreneuriat portent sur les domaines des services (34 projets), l’artisanat (7 projets), l’agriculture (2 projets) et le commerce (2 projets).

Quant aux projets de soutien à l’économie sociale et solidaire, ils concernent les secteurs de l’artisanat (3 projets), des services (3 projets), du commerce (2 projets) et de l’agriculture (1 projet).

Lire aussi

Jeux de la solidarité islamique : Bilan positif de la participation marocaine en athlétisme à l’issue de la 1ère journée

lundi, 8 août, 2022 à 21:30

La participation marocaine lors de la première journée des épreuves d’athlétisme a signé un bilan positif marqué par la qualification des athlètes marocains aux prochains tours des différentes épreuves disputées lundi dans le cadre des Jeux de la solidarité islamique qui se déroulent à Konya, en Turquie.

Les États-Unis et les pays africains, des “partenaires égaux” face aux nouveaux défis (Blinken)

lundi, 8 août, 2022 à 20:19

Les États-Unis considèrent les pays africains comme des “partenaires égaux” face aux nouveaux défis auxquels le monde est confronté, a indiqué lundi à Pretoria le Secrétaire d’État américain Antony Blinken.

La France et l’Europe doivent mettre en place une alliance rénovée avec le Maroc (politologue)

lundi, 8 août, 2022 à 18:53

La France et l’Europe doivent œuvrer pour la mise en place d’une alliance rénovée avec le Maroc, qui pourrait devenir le pivot dans les relations entre le Nord et le Sud, souligne le politologue Abdelmalek Alaoui.


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires