ALECA: l’UE espère des échanges ‘’constructifs’’ au 4ème round

ALECA: l’UE espère des échanges ‘’constructifs’’ au 4ème round

vendredi, 4 avril, 2014 à 21:06

Rabat – L’Union européenne espère que les échanges seront ‘’constructifs’’ lors du 4ème round de négociations de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) qui réunira les experts marocains et européens du 7 au 11 avril à Bruxelles.

‘’L’UE espère que les échanges seront constructifs afin de continuer à avancer vers un accord qui marquera un véritable tournant dans les relations commerciales entre l’UE et le Maroc’’, a indiqué, vendredi, la Délégation de l’UE à Rabat dans un communiqué.

Le Maroc est le seul pays de la région à entamer les négociations d’un accord de libre-échange complet et approfondi avec l’UE, ce qui s’explique par le degré de préparation du Royaume qui a déjà effectué des réformes importantes dans les différents domaines couverts par la négociation, a ajouté la même source.

La délégation de l’UE à Rabat a en outre souligné que l’ALECA est une suite logique dans les relations commerciales avec le Maroc après la libéralisation des échanges industriels et agricoles entre les deux parties.

Tant l’accord d’association (produits industriels) que l’accord agricole (produits issus de l’agriculture et de la pêche) prévoyaient uniquement l’élimination des tarifs douaniers pour le commerce des biens. L’ALECA vient compléter cette ouverture existante par une intégration plus poussée du Maroc dans l’économie européenne en réduisant les obstacles non tarifaires, en simplifiant les procédures douanières, en libéralisant le commerce des services, en assurant la protection de l’investissement et en harmonisant les réglementations dans plusieurs domaines de l’environnement commercial et économique, a expliqué la même source.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.