Appel à la promotion des arts rupestres comme levier du développement social et économique dans le sud du Royaume (rencontre)

Appel à la promotion des arts rupestres comme levier du développement social et économique dans le sud du Royaume (rencontre)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 21:32

Rabat – Les participants à une rencontre sur “Le patrimoine archéologique au Sahara” ont appelé, jeudi à Rabat, à la préservation et la promotion des arts rupestres afin d’en faire un levier du développement social et économique dans le sud du Maroc.

Les intervenants à cette rencontre organisée dans le cadre des journées scientifiques et culturelles du Centre des études sahariennes (CES) à Rabat, ont lancé un appel pour protéger ce patrimoine culturel riche contre les effets naturels et humains à travers la documentation et la sensibilisation.

Ils ont souligné l’importance de la recherche scientifique en matière d’archéologie dans la promotion du développement local, appelant à l’exploitation de cet art qui désigne l’ensemble des oeuvres d’art (sculpture, gravures, peintures…) réalisées sur les roches, pour la promotion des activités touristiques, culturelles et archéologiques dans le but de stimuler le développement local.

La préservation de ce patrimoine est la responsabilité de toute la société, de l’administration jusqu’au citoyen, a affirmé Mostapha Nami, archéologue et responsable au ministère de la Culture.

De son côté, le professeur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), Aicha Arjaâ, a souligné la nécessité de documenter minutieusement les arts rupestres car ils constituent, d’après elle, une mémoire collective et un trésor scientifique unique.

Lire aussi

Présidentielle en Argentine : manifestations massives de soutien au président sortant Mauricio Macri

dimanche, 20 octobre, 2019 à 19:43

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi soir au centre de la capitale argentine, Buenos Aires, pour exprimer leur soutien au président sortant Mauricio Macri, candidat à un second mandat à la tête du pays lors de la présidentielle du 27 octobre.

Le ministre espagnol de l’Intérieur demande une nouvelle fois au gouvernement catalan de condamner “fermement” la violence

dimanche, 20 octobre, 2019 à 16:55

Le ministre espagnol de l’Intérieur en fonction, Fernando Grande-Marlaska, a demandé, dimanche, au gouvernement régional de la Catalogne de condamner de “manière ferme” les actes de violence survenus durant ces derniers jours dans la région, à la suite de la condamnation d’ex responsables catalans.

Aéroport Marrakech Menara: Arrestation d’un Brésilien en flagrant délit de trafic de cocaïne

dimanche, 20 octobre, 2019 à 16:20

Les éléments de police à l’aéroport Marrakech Menara ont arrêté, dimanche, un citoyen brésilien, âgé de 22 ans, en flagrant délit de trafic de cocaïne.