Appel à la promotion des arts rupestres comme levier du développement social et économique dans le sud du Royaume (rencontre)

Appel à la promotion des arts rupestres comme levier du développement social et économique dans le sud du Royaume (rencontre)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 21:32

Rabat – Les participants à une rencontre sur “Le patrimoine archéologique au Sahara” ont appelé, jeudi à Rabat, à la préservation et la promotion des arts rupestres afin d’en faire un levier du développement social et économique dans le sud du Maroc.

Les intervenants à cette rencontre organisée dans le cadre des journées scientifiques et culturelles du Centre des études sahariennes (CES) à Rabat, ont lancé un appel pour protéger ce patrimoine culturel riche contre les effets naturels et humains à travers la documentation et la sensibilisation.

Ils ont souligné l’importance de la recherche scientifique en matière d’archéologie dans la promotion du développement local, appelant à l’exploitation de cet art qui désigne l’ensemble des oeuvres d’art (sculpture, gravures, peintures…) réalisées sur les roches, pour la promotion des activités touristiques, culturelles et archéologiques dans le but de stimuler le développement local.

La préservation de ce patrimoine est la responsabilité de toute la société, de l’administration jusqu’au citoyen, a affirmé Mostapha Nami, archéologue et responsable au ministère de la Culture.

De son côté, le professeur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), Aicha Arjaâ, a souligné la nécessité de documenter minutieusement les arts rupestres car ils constituent, d’après elle, une mémoire collective et un trésor scientifique unique.

Lire aussi

Salé : Un policier contraint d’user de son arme pour arrêter un individu ayant exposé des citoyens et des éléments de la police à un danger imminent

jeudi, 23 janvier, 2020 à 15:05

Un brigadier de police relevant de l’unité mobile de la police de secours à Salé a été contraint, jeudi, de faire usage de son arme de service pour arrêter un individu qui était dans un état anormal

Mexique: arrestation de plus de 2.000 migrants d’Amérique centrale à la frontière sud

jeudi, 23 janvier, 2020 à 11:41

Plus de 2.000 migrants d’Amérique centrale, dont des mineurs, ont été arrêtés en deux jours à la frontière sud, ont annoncé mercredi les autorités mexicaines.

Cyclisme: Richie Porte prend la tête du Tour Down Under

jeudi, 23 janvier, 2020 à 8:45

Coup double à domicile pour l’Australien Richie Porte de l’équipe Trek, qui a remporté jeudi en solitaire la 3è étape du Tour Down Under et s’est emparé de la tête du classement général.