Argentine : Los Esteros del Iberá, un paradis naturel au-dessus de l’un des plus grands réservoirs d’eau douce au monde

Argentine : Los Esteros del Iberá, un paradis naturel au-dessus de l’un des plus grands réservoirs d’eau douce au monde

jeudi, 17 octobre, 2019 à 13:46

Par Hicham LAKHAL

Buenos Aires  – Los Esteros del Iberá est une réserve naturelle située au cœur de la province de Corrientes, dans le nord-est de l’Argentine. C’est l’une des merveilles du pays sud-américain non seulement parce qu’elle abrite des animaux et des plantes vertes parmi les plus diversifiées du monde, mais aussi parce qu’il s’agit d’un paradis naturel unique qui recèle l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde.

Iberá signifie “eau brillante” en guarani, la langue d’un des peuples indigènes ayant vécu dans la région. Étendu sur une superficie totale d’environ 12.000 km2, cet espace vert qui se caractérise par une riche biodiversité, est l’une des zones les plus attrayantes pour les amateurs du tourisme d’aventure en Amérique du Sud.

Los Esteros del Iberá est considéré comme un réservoir d’eau stagnante d’une profondeur maximale de trois mètres, avec une grande quantité de végétation constituée d’espèces flottantes recouvrant la surface des lacs.

Ce paradis vert, qui attire des touristes des quatre coins du monde, est l’une des plus grandes zones humides de la planète. Elle se trouve dans une région isolée et inaccessible, ce qui lui a permis d’être plus ou moins à l’abri des crimes contre l’environnement.

Cependant, au fil des années, la surchasse et la commercialisation de la peau de certaines espèces d’animaux, tels que les crocodiles et les jaguars, ont failli provoquer l’extinction de plusieurs espèces.

Il importe de rappeler à cet égard les efforts déployés pour ramener ces animaux dans leurs habitats naturels. Compte tenu de la prise de conscience accrue de la nécessité de lutter contre les changements climatiques, un intérêt particulier a été accordé aux zones humides qui jouent un rôle de premier plan dans la régulation de la température de la planète.

La réserve de Los Esteros del Iberá recèle une nappe phréatique impressionnante étendue sur un million de kilomètres carrés, fournissant de l’eau douce aussi bien pour la consommation humaine que pour l’irrigation agricole.

Dans ce contexte, il convient de préciser que la nappe des eaux souterraines s’étend au-delà des limites de Los Esteros del Iberá couvrant une partie du territoire du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay.

Il s’agit donc de l’une des plus grandes réserves d’eau douce de la planète. Pour certains spécialistes, compte tenu de sa taille, elle est la plus importante au monde, alors que pour d’autres, elle est l’une des trois plus grandes au monde, avec ses 30.000 kilomètres cubes d’eau douce.

La taille de l’aquifère Guarani témoigne du rôle important de cette réserve dans les écosystèmes aquatiques de différentes régions de l’Amérique du Sud. Contrairement à d’autres sources d’eau douce, l’aquifère Guarani est mieux protégé des changements climatiques et de la pollution. De ce fait, il constitue une source d’eau essentielle dans l’avenir, d’où la nécessité de l’inscrire en tête des priorités, comme le recommandent les experts et spécialistes de l’environnement.

Source importante de richesses aquatiques et de biodiversité en Amérique latine et dans le monde, la réserve de Los Esteros del Iberá et l’aquifère Guarani doivent être préservés et protégés pour les générations futures. Il s’agit là d’une tâche à laquelle se consacre la jeunesse du monde entier avec une grande volonté et une détermination à toute épreuve pour sauver la planète Terre des effets du changement climatique dont les conséquences sont déjà visibles dans plusieurs parties du monde.

Lire aussi

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).