Assainissement liquide à Kénitra: Un programme ambitieux aux retombées écologiques et économiques indéniables

Assainissement liquide à Kénitra: Un programme ambitieux aux retombées écologiques et économiques indéniables

mardi, 12 mai, 2015 à 17:21

Kénitra – Le programme d’assainissement liquide à Kénitra et Mehdia, lancé en 2004, a franchi d’importantes étapes avec l’ambition d’améliorer les conditions de vie de la population et de prévenir les inondations, en plus de ses bienfaits pour l’environnement et le tourisme.

Doté d’un budget de 1,287 milliard de DHS, ce projet vise à doter la province d’un réseau d’assainissement solide et efficace et à corriger les dysfonctionnements constatés durant la précédente période.

Sur cette enveloppe, un montant de 484 millions de DHS a été mobilisé jusqu’a présent pour la mise en œuvre de ce grand projet, dont la réalisation est assurée par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Kénitra (RAK), alors que des investissements de l’ordre de 600 millions de DHS sont prévus pour la période 2015/2018, et 203 millions de DHS pour la période 2016/2019.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi à Kénitra, des travaux de réalisation de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Kénitra et des communes de Mehdia et Sidi Taïbi.

Les infrastructures d’assainissement mises en place depuis le lancement du programme ont permis d’éliminer tous les points où la saturation du réseau de collecte était à l’origine de plusieurs désagréments et risques pour la santé des habitants.

Ce programme est composé de quatre tranches principales. Les deux premières, réalisées entre 2004 et 2011, ont porté sur la réhabilitation et le renforcement du réseau de collecte pour mieux améliorer le fonctionnement hydraulique du réseau, alors que la 3ème tranche vise à protéger les habitants des inondations, et la 4ème porte sur la dépollution de l’Oued Sebou par la création de stations de traitement des eaux usées.

La 1ère tranche 2004-2006 consistait ainsi en la mise à niveau du réseau d’assainissement liquide à travers le remplacement de 10 km de conduites vétustes, la réalisation d’une campagne générale de curage d’un linéaire de 220 km, ainsi que la réhabilitation de 2 stations de pompage Saknia et Haj Mansour dont le débit total est de 165 l/s.

La 2ème tranche, réalisée entre 2007 et 2010, porte sur l’extension et le renforcement du réseau d’assainissement liquide à travers la réhabilitation et le renforcement du réseau de collecte d’un linéaire de 35km, le renouvellement de 2 stations de relevage, la construction et l’équipement de 2 stations de relevage et l’extension du réseau d’assainissement liquide aux quartiers périphériques par la pose des conduites d’un linéaire de 33,6 Km.

Ces travaux ont eu un impact positif et indéniable sur la vie quotidienne de la population. Ils ont permis ainsi d’éliminer les odeurs nauséabondes, de mettre fin aux retours des eaux usées et d’améliorer les conditions d’hygiène domestique des habitants.

La 3ème tranche, étalée sur la période 2011-2019, dont l’objectif est la lutte contre les inondations récurrentes pendant les périodes de fortes précipitations, consiste en le renforcement du drainage des eaux pluviales à travers notamment la réalisation et le doublement de plusieurs collecteurs.

La 4ème tranche de ce programme contribue fortement à la dépollution de l’Oued Sebou et la préservation de l’environnement. Cette tranche, étalée sur la période 2011-2018, concerne la protection des ressources naturelles par la réduction des charges polluantes engendrées par les rejets des eaux usées à l’état brut dans l’Oued Sebou des villes de Kenitra, Mehdia et de la commune rurale de Sidi Taïbi.

Grâce aux importants projets prévus, le programme d’assainissement liquide à Kénitra et Mehdia va contribuer à la préservation de la nappe phréatique de l’oued Sebou, deuxième plus grand fleuve au niveau national, à stimuler l’activité touristique et économique dans la province et à améliorer la qualité de vie de la population locale.

Chef-lieu d’une région qui compte parmi les plus compétitives du Maroc sur les plans économique et démographique, la ville de Kénitra connaît une dynamique urbaine soutenue qui rend nécessaire l’adoption de projets ciblés destinés à promouvoir le développement local et à améliorer le cadre de vie de la population en apportant des réponses durables aux besoins engendrés par l’urbanisation.

Couplé à d’autres projets visant la requalification urbaine de la province de Kénitra, le programme d’assainissement liquide favorisera sans nul doute l’essor économique et le rayonnement urbain de la ville, en renforçant ses potentiels touristique, économique et environnemental au service du développement durable et du bien-être socio-économique des populations.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.