Association Al-Ihssane: 3 décennies de dévouement pour les enfants abandonnés et à besoins spécifiques

Association Al-Ihssane: 3 décennies de dévouement pour les enfants abandonnés et à besoins spécifiques

dimanche, 8 décembre, 2019 à 18:55

Casablanca-L’Association Al-Ihssane, dont SAR la Princesse Lalla Hasnaa est présidente d’honneur, célèbre ses 30 ans d’existence au service d’une cause noble et humaine, à savoir l’accueil des enfants abandonnés et la prise en charge de ceux à besoins spécifiques.

Créée le 22 juin 1989, à l’initiative d’un groupe de bénévoles, cette association, pilier de la Maison d’enfants Lalla Hasnaa à Casablanca, veille à accueillir des nourrissons abandonnés, d’enfants perdus ou issus de familles en difficulté, ainsi que ceux en situation de handicap physique ou mental.

Ces enfants bénéficient ainsi de services de qualité que fournit l’association, notamment en matière d’alimentation, de logement et d’éducation, outre l’accompagnement psychologique et les soins de santé nécessaires.

Par ailleurs, la date du 14 septembre 1995 a constitué un tournant décisif pour l’Association, puisque c’était le jour où elle a été reconnue d’utilité publique, ce qui lui a ouvert de nouvelles perspectives prometteuses.

Aujourd’hui, elle est la seule structure à Casablanca qui accueille les bébés et enfants privés de famille, de la naissance à l’âge de la scolarité (6 ans).

La Maison d’enfants Lalla Hasnaa (Centre Oasis) accueille 148 bébés (filles et garçons), dont dix en situation de handicap mental et physique (moins de 3 ans), tandis que le Centre Baouafi héberge actuellement plus de 87 enfants en situation de handicap (plus de 3 ans), qui restent à vie dans le centre.

Pour mener à bien sa noble mission, l’association compte sur les compétences de ses gestionnaires et employés qui ne ménagent aucun effort pour satisfaire les différents besoins quotidiens des pensionnaires, ce qui nécessite un budget annuel de près de 9,8 millions de dirhams (MDH).

Dans une déclaration à la MAP, la présidente déléguée de l’association Al-Ihssane, Habiba Alaoui, a souligné que l’association porte un grand intérêt à ce que ces enfants soient accueillis dans les meilleures conditions et qu’ils y vivent dans la dignité.

La célébration du 30ème anniversaire de l’association connaît l’organisation de plusieurs activités artistiques et culturelles, a-t-elle fait savoir, indiquant que plusieurs artistes marocains se sont joints à cette date symbolique en offrant gracieusement des œuvres à l’association, dont des toiles et des sculptures.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.