Aucun cas du virus de la fièvre Ebola n’a été enregistré au Maroc (ministère de la santé)

Aucun cas du virus de la fièvre Ebola n’a été enregistré au Maroc (ministère de la santé)

mercredi, 9 avril, 2014 à 18:09

Rabat – Le ministère de la santé a démenti, mercredi, l’existence d’un quelconque cas de fièvre Ebola au Maroc, mettant en garde contre la diffusion d’informations erronées qui pourraient provoquer une situation de peur et de frayeur parmi les citoyens.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu’un site électronique a publié une information erronée faisant état du transfert vers un hôpital de deux africains atteints du virus Ebola. Ce département, après avoir effectué les contacts et vérifications nécessaires, informe l’opinion publique qu’il s’agit d’une “information mensongère” et qu’aucun cas de virus de la fièvre Ebola n’a été enregistré au Maroc, précise la même source.

Rappelant les mesures préventives prises au niveau des points de passage frontalier, notamment à l’aéroport Mohammed V, le ministère souligne que la diffusion de ce genre d’informations erronées est de nature à provoquer une situation de peur et de frayeur parmi les citoyens et ne sert aucunement la protection de la santé publique, y compris en ce qui concerne l’information des citoyens quant aux dangers et aux moyens d’y faire face.

La même source ajoute que dans le cadre du suivi de la situation épidémiologique, les responsables du ministère de la santé sont en contact permanent avec leurs homologues en Guinée et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Par ailleurs, le ministère s’engage à informer immédiatement et en toute transparence l’opinion publique de tout cas d’infection par ce virus, qui n’a jamais été enregistré au Maroc, relève-t-on.

Le communiqué souligne enfin que le ministère a pris toutes les mesures préventives nécessaires, dans le respect total de la dignité de l’Homme et de son droit à la santé en tant que droit fondamental.

Lire aussi

Prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020

samedi, 28 mars, 2020 à 8:09

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 28 mars 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale:

Covid-19: le ministère de l’Équipement adopte une série mesures pour assurer la continuité du service public

samedi, 28 mars, 2020 à 7:22

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a adopté une batterie de mesures pour assurer la continuité du service public par la mobilisation de tous ses secteurs et lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Liban: La finalisation du plan de relance économique prévue “à fin 2020”

vendredi, 27 mars, 2020 à 23:53

La finalisation du vaste plan de relance économique du pays, impliquant une refonte de la dette, est prévue “à fin 2020”, a annoncé le ministre des Finances Ghazi Wazni, après l’annonce, début mars, du premier défaut de paiement de l’histoire du Liban.