Baccalauréat 2019: 779 prisonniers ont passé les examens

Baccalauréat 2019: 779 prisonniers ont passé les examens

mardi, 11 juin, 2019 à 21:11

Rabat – Sur un total de 917 candidats des établissements pénitentiaires, 779 ont passé effectivement leur examen du baccalauréat au titre de la session de juin 2019, dont 17 en état de liberté, et ce dans le cadre des facilités juridiques assurées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

La DGAPR indique, dans un communiqué, que dans le cadre des efforts visant à permettre aux pensionnaires des établissements pénitentiaires de bénéficier de programmes éducatifs qualifiants, pour leur réinsertion, après leur libération, 15 centres d’établissements pénitentiaires ont abrité les examens du baccalauréat dans un climat de discipline et de calme.

Les candidats se répartissent en différentes branches, 35,55 pc en sciences humaines, 33,81 pc en lettres, 10,91 pc en sciences islamiques, 10,69 pc en sciences de la vie et de la Terre (SVT), 3,38 pc en sciences économiques, 2,94 pc en sciences physiques, 2,73 pc en sciences mathématiques, langue arabe, baccalauréat professionnel et sciences technologiques.

L’organisation des examens dans les établissements pénitentiaires se déroule sous la supervision et la coordination des cadres du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en application de la coopération entre ce département, la DGAPR et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Lire aussi

Le Fonds de développement rural a contribué à la réalisation de 20.800 projets

mardi, 18 juin, 2019 à 21:34

Le Fonds de développement rural et des zones de montagne (FDRZM) a contribué à la réalisation de 20.800 projets au profit de quelque 12 millions de citoyens, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Prix Sharjah de la créativité arabe: le soutien à la 1ère édition des jeunes, une motivation pour la production littéraire et la créativité culturelle

mardi, 18 juin, 2019 à 20:43

Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Laaraj, a indiqué que le Prix Sharjah de la créativité arabe se veut une motivation pour la production littéraire et la créativité culturelle, à travers le soutien à la première édition de la jeunesse dans les domaines culturel, artistique et littéraire.

Le Bahreïn réitère son soutien aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud

mardi, 18 juin, 2019 à 19:11

Le Royaume du Bahreïn a réitéré sa position soutenant les droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud et tous les efforts visant à parvenir à une solution politique à la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté du Royaume et son initiative de développement de cette région.