Brésil: le taux de chômage à près de 14% au dernier trimestre de 2020

Brésil: le taux de chômage à près de 14% au dernier trimestre de 2020

vendredi, 26 février, 2021 à 23:24

Brasilia – Le taux de chômage au Brésil a atteint 13,9% au 4e trimestre de 2020, en raison notamment de la pandémie de coronavirus, selon des données publiées vendredi par l’Institut de géographie et des statistiques (IBGE).

Le taux de chômage sur le trimestre octobre-décembre est toutefois inférieur à celui enregistré lors du trimestre précédent (14,6%), un record, selon l’IBGE, qui a relevé que l’année dernière a affiché en moyenne le plus haut niveau de chômage depuis 2012 (13,5%).

Selon la même source, quelque 13,4 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi au Brésil au dernier trimestre de l’an dernier.

La hausse du taux de chômage est due notamment aux mesures restrictives visant à juguler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, qui a fait jusqu’à jeudi plus de 250.000 morts.

La pandémie a particulièrement affecté les employés du secteur informel, soit 38,7% de l’ensemble de la population active, selon l’IBGE.

Le Brésil avait décrété une aide d’urgence de près de 110 dollars profitant à un tiers des 212 millions de Brésiliens, avant d’être suspendue en décembre. Un projet de loi est en examen au Parlement pour reprendre le versement de cette aide en faveur des populations les plus vulnérables.

La campagne de vaccination a démarré à la mi-janvier et a profité près de 3% des Brésiliens qui ont reçu la première dose.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.