Brésil: le taux de chômage à près de 14% au dernier trimestre de 2020

Brésil: le taux de chômage à près de 14% au dernier trimestre de 2020

vendredi, 26 février, 2021 à 23:24

Brasilia – Le taux de chômage au Brésil a atteint 13,9% au 4e trimestre de 2020, en raison notamment de la pandémie de coronavirus, selon des données publiées vendredi par l’Institut de géographie et des statistiques (IBGE).

Le taux de chômage sur le trimestre octobre-décembre est toutefois inférieur à celui enregistré lors du trimestre précédent (14,6%), un record, selon l’IBGE, qui a relevé que l’année dernière a affiché en moyenne le plus haut niveau de chômage depuis 2012 (13,5%).

Selon la même source, quelque 13,4 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi au Brésil au dernier trimestre de l’an dernier.

La hausse du taux de chômage est due notamment aux mesures restrictives visant à juguler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, qui a fait jusqu’à jeudi plus de 250.000 morts.

La pandémie a particulièrement affecté les employés du secteur informel, soit 38,7% de l’ensemble de la population active, selon l’IBGE.

Le Brésil avait décrété une aide d’urgence de près de 110 dollars profitant à un tiers des 212 millions de Brésiliens, avant d’être suspendue en décembre. Un projet de loi est en examen au Parlement pour reprendre le versement de cette aide en faveur des populations les plus vulnérables.

La campagne de vaccination a démarré à la mi-janvier et a profité près de 3% des Brésiliens qui ont reçu la première dose.

Lire aussi

Province de Midelt : Mme Bouchareb s’enquiert de projets d’urbanisme et de valorisation des Ksour

dimanche, 11 avril, 2021 à 10:58

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nezha Bouchareb, a effectué, samedi, une visite de terrain dans la province de Midelt durant laquelle elle s’est enquise de projets menés par son département dans les domaines urbanistique et de valorisation des Ksour et Kasbah.

L’Association marocaine des droits des victimes, un mécanisme innovant de protection de la dignité humaine (avocats)

samedi, 10 avril, 2021 à 23:28

L’Association marocaine des droits des victimes offre un mécanisme innovant placé au service de la protection de la dignité des victimes de tous les genres de crimes et la défense de leurs intérêts légitimes, ont affirmé des avocats samedi à Rabat.

Rachid Sabahi reconduit à la tête du Club de la presse du Maroc

samedi, 10 avril, 2021 à 23:22

Le président du Club de la presse du Maroc, Rachid Sabahi a été reconduit à ce poste, après avoir obtenu le soutien de 13 membres du bureau exécutif, contre 6 pour Mme Malika Hatim, lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire du Club, tenue samedi à son siège à Rabat.