La caravane médicale pluridisciplinaire de la MGPAP fait escale à Es-Semara

La caravane médicale pluridisciplinaire de la MGPAP fait escale à Es-Semara

mercredi, 29 mai, 2024 à 17:08

Es-Semara –  La caravane médicale pluridisciplinaire, organisée à l’initiative de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a fait escale, mercredi à Es-Semara, où elle devrait offrir ses prestations deux jours durant aux habitants de la province.

Ainsi, le coup d’envoi de cette caravane, qui devrait se poursuivre jusqu’au 10 juin prochain dans plusieurs provinces du Sud du Royaume, a été donné par le gouverneur de la province d’Es-Semara, Hamid Naimi et le directeur général de la MGPAP, Fouad Moutaoukil, ainsi que les membres du Bureau de cette Mutuelle.

Organisée en coordination avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et en partenariat avec le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, sous le signe “Pour une institution citoyenne et une sécurité médicale mutualiste pérenne”, cette action s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal 2021-2025 de la MGPAP.

Cette initiative solidaire intervient également dans le sillage de la politique de proximité menée par la MGPAP et dans le cadre de ses activités solidaires et sociales.

Cette caravane médicale consiste en des consultations en soins dentaires, ophtalmologie, urologie, cardiologie, dermatologie, pédiatrie, endocrinologie et en ORL, en plus des opérations de circoncision et de la cataracte.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de la MGPAP, Fouad Moutaoukil a souligné qu’il s’agit de la 4éme étape de cette caravane après celle de Tarfaya, Laâyoune et Boujdour, faisant savoir que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Mutuelle générale dans la mise en œuvre du chantier royal pionnier relatif à la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale universelle.

Cette caravane a pour objectif de rapprocher les prestations médicales des affiliés et ayants-droit de la MGPAP et des adhérents des mutuelles sœurs, a-t-il noté, faisant observer qu’elle profitera également aux catégories vulnérables, en vue de rapprocher les soins de santé au profit de cette catégorie.

Supervisée par une équipe médicale diversifiée composée de 16 médecins spécialistes et 18 infirmiers, ainsi que du personnel administratif et technique, cette caravane comprend une unité mobile pour les opérations de circoncision et une autre pour les opérations de la cataracte, en plus d’une unité mobile de mammographie et une autre dédiée aux soins dentaires, outre une unité multidisciplinaire de consultation.

Elle est également marquée par la distribution à titre gracieux de lunettes de correction, d’appareils auditifs et de médicaments sous ordonnance, en plus des analyses médicales et des séances de sensibilisation.

A noter que les trois premières étapes de cette caravane qui se sont déroulées à Tarfaya, Laâyoune et Boujdour, ont profité à plus de 12.600 personnes.

Au niveau de ces trois provinces, cette caravane a prodigué des soins portant sur des consultations en médecine générale (1.186 bénéficiaires), en ophtalmologie (2.466), en diagnostic du diabète et de l’hypertension artérielle (2.482), en pédiatrie (593), en dermatologie (151) et en rhumatologie (82).

Il s’agit également des consultations en gynécologie (952), en cardiologie (570), en endocrinologie (577), en urologie (407) et en Oto-Rhino-Laryngologie (383), tandis que 1.422 personnes ont eu droit à des services optiques et 24 autres ont bénéficié des appareils de correction auditive.

Cette action solidaire a aussi porté sur les soins dentaires (504), les analyses de laboratoire (423), le diagnostic du cancer du sein (127), la chirurgie ophtalmologique (68), en plus de 161 opérations de circoncision.

Cette caravane continue à prodiguer ses prestations médicales au profit de la population d’Akhefnir le 31 mai, avant de prendre ses quartiers aux villes de Tan-Tan (1 et 2 juin), Guelmim (4 et 5 juin), Assa (6 et 7 juin) et Sidi Ifni (9 et 10 juin).

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.