Casablanca : l’Ancien médina affiche de nouvelles ambitions culturelles

Casablanca : l’Ancien médina affiche de nouvelles ambitions culturelles

samedi, 5 avril, 2014 à 16:49

Casablanca : l’Ancienne médina affiche de nouvelles ambitions culturelles

Casablanca – SM le Roi Mohammed VI a fait de la promotion de l’action culturelle des jeunes une priorité stratégique et une composante essentielle de la politique de développement durable dans le Royaume.

Au fil des ans, les capacités créatrices des jeunes ont permis à la scène culturelle marocaine de se développer, de faire preuve de grande créativité, d’acquérir une certaine indépendance et d’interagir positivement avec d’autres cultures du monde.

Pour ce faire, plusieurs infrastructures culturelles, réalisées au cours des dernières années, ont su assembler toutes les pièces du puzzle pour devenir de véritables espaces pédagogiques, de renforcement des compétences des jeunes et de rencontres là où cela manquait cruellement.

Et l’ancienne médina de Casablanca n’est pas en reste dans ce processus ambitieux visant la mise en place des infrastructures culturelles adéquates dans toutes les régions connaissant un déficit en la matière.

Cette approche a été de nouveau concrétisée à la faveur de l’inauguration, samedi à Casablanca, par SM le Roi Mohammed VI de la maison de la Culture “Buenaventura” et d’un espace de rencontre des générations, dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina.

Ces deux projets, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), constituent des cadres propices à la promotion de la lecture parmi les jeunes, à la sensibilisation des habitants quant à l’importance de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, ainsi qu’à l’ouverture de nouvelles perspectives dans la réconciliation des âges.

Etant donnée l’importance de la dimension civilisationnelle dans tout processus de développement durable, la maison de la Culture Buenaventura reflète l’intérêt qu’accorde l’INDH, avec l’aide de ses partenaires, à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique de la métropole, qui regorge d’intellectuels et d’artistes de diverses disciplines et d’expressions culturelles variées.

Lieu idéal pour promouvoir à la fois le patrimoine historique et culturel, sa réalisation permet de renforcer son rôle de sensibilisation des générations montantes à la sauvegarde du cachet civilisationnel de l’ancienne médina parallèlement au développement humain durable.

C’est dans cette optique que le Royaume a multiplié, ces dernières années, les infrastructures dans ce domaine pour développer la sensibilité des citoyens à la culture et au patrimoine et encourager l’acte créateur au sein de la population.

De plus, ces efforts ont donné un coup d’accélérateur aux efforts déployés par le Maroc en vue de lutter contre l’exclusion et l’analphabétisme dans les milieux défavorisés par l’éducation permanente de proximité, l’animation culturelle et les activités de loisir.

Sans nul doute, la réalisation de ces infrastructures favorise toutes les formes d’expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec le patrimoine séculaire de la capitale économique du Royaume que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.