Casablanca : Présentation de l’ouvrage “Street food au Maroc, un goût authentique”

Casablanca : Présentation de l’ouvrage “Street food au Maroc, un goût authentique”

mardi, 22 octobre, 2019 à 11:55

Casablanca – L’ouvrage “Street food au Maroc, un goût authentique”, une contribution sur la cuisine marocaine coréalisé par Julie Carcaud et Asmaa Chaidi a été présenté, lundi soir à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalité du monde culturel, économique et de l’art culinaire.

Paru dans les éditions Langages du Sud, ce livre de 176 pages illustrées par des photographies de Cécile Tréal, constitue un véritable voyage à la découverte des goûts, des odeurs et des ambiances authentiques des différentes régions du Royaume, a indiqué Mme. Carcaud lors d’une conférence de presse.

L’idée de cette initiative est née de la volonté de mettre en évidence la richesse et la diversité de la cuisine marocaine notamment le street food qu’offre les ruelles animées des médinas partout au Maroc ou dans les village de montagne, rappelant les souvenirs d’enfance tels que les beignets de toutes sortes, nougats, pâtisseries colorées, biscuits et barbe à papa, a-t-elle affirmé.

Considéré comme l’une des meilleurs destinations street food par de nombreux sites spécialisés et blogueurs culinaire, le Maroc a beaucoup à offrir a -t-elle dit, ajoutant que les auteurs de ce livre, édité en partenariat avec COSUMAR, ont sillonné le pays pour capter des instantanés sur le vif et rendre hommage à la gourmandise dans une tentative pour répondre à la curiosité du lecteur en apportant un éclairage culturel.

Pour sa part, l’éditrice de l’ouvrage, Patricia Defever, a fait savoir que cette initiative vise à valoriser la richesse du patrimoine marocain notamment dans le domaine de la gastronomie avec le street food comme composante essentielle présente dans toutes les régions du pays, qui reflète les terroirs et permet à une large catégorie de la population d’avoir un revenu à travers des petits projets.

Ce projet a aussi pour vocation de démontrer un développement social dans les différentes régions dont les auteurs sont constitués de femmes et de jeunes qui parviennent à mettre en place des petites affaires spécialisées dans le domaines du street food contribuant ainsi à améliorer leur situation économique et sociale.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.