Casablanca : Présentation de l’ouvrage “Street food au Maroc, un goût authentique”

Casablanca : Présentation de l’ouvrage “Street food au Maroc, un goût authentique”

mardi, 22 octobre, 2019 à 11:55

Casablanca – L’ouvrage “Street food au Maroc, un goût authentique”, une contribution sur la cuisine marocaine coréalisé par Julie Carcaud et Asmaa Chaidi a été présenté, lundi soir à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalité du monde culturel, économique et de l’art culinaire.

Paru dans les éditions Langages du Sud, ce livre de 176 pages illustrées par des photographies de Cécile Tréal, constitue un véritable voyage à la découverte des goûts, des odeurs et des ambiances authentiques des différentes régions du Royaume, a indiqué Mme. Carcaud lors d’une conférence de presse.

L’idée de cette initiative est née de la volonté de mettre en évidence la richesse et la diversité de la cuisine marocaine notamment le street food qu’offre les ruelles animées des médinas partout au Maroc ou dans les village de montagne, rappelant les souvenirs d’enfance tels que les beignets de toutes sortes, nougats, pâtisseries colorées, biscuits et barbe à papa, a-t-elle affirmé.

Considéré comme l’une des meilleurs destinations street food par de nombreux sites spécialisés et blogueurs culinaire, le Maroc a beaucoup à offrir a -t-elle dit, ajoutant que les auteurs de ce livre, édité en partenariat avec COSUMAR, ont sillonné le pays pour capter des instantanés sur le vif et rendre hommage à la gourmandise dans une tentative pour répondre à la curiosité du lecteur en apportant un éclairage culturel.

Pour sa part, l’éditrice de l’ouvrage, Patricia Defever, a fait savoir que cette initiative vise à valoriser la richesse du patrimoine marocain notamment dans le domaine de la gastronomie avec le street food comme composante essentielle présente dans toutes les régions du pays, qui reflète les terroirs et permet à une large catégorie de la population d’avoir un revenu à travers des petits projets.

Ce projet a aussi pour vocation de démontrer un développement social dans les différentes régions dont les auteurs sont constitués de femmes et de jeunes qui parviennent à mettre en place des petites affaires spécialisées dans le domaines du street food contribuant ainsi à améliorer leur situation économique et sociale.

Lire aussi

Emploi: Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif aux secteurs et conditions pour les CDD

jeudi, 16 juillet, 2020 à 18:35

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de décret n°2.19.793 relatif à la définition des secteurs et cas exceptionnels de signature d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) à travers un texte réglementaire après consultation des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales des salariés les plus représentatives ou en vertu d’une convention collective de travail.

Classement FIFA : le Maroc conserve sa 43è position

jeudi, 16 juillet, 2020 à 18:08

La sélection nationale de football a conservé sa 43è place dans le classement mondial pour le mois de juillet, publié jeudi par la FIFA sur son site internet.

Les effets économiques de la Covid-19 “exacerbés” pour les femmes et les filles, au Maroc et ailleurs

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:37

Les effets économiques de la Covid-19 sont “exacerbés” pour les femmes et les filles, au Maroc et ailleurs, écrivent Aomar Ibourk, Tayeb Ghazi et Karim El Aynaoui, respectivement Senior Fellow, économiste et président du Policy Center for the New South (PCNS).