Casablanca: Vibrant hommage à l’historiographe du Royaume, Abdelhak El Mrini

Casablanca: Vibrant hommage à l’historiographe du Royaume, Abdelhak El Mrini

samedi, 11 juin, 2022 à 21:56

Casablanca – Un vibrant hommage a été rendu au porte-parole du Palais Royal et historiographe du Royaume, Abdelhak El Mrini, à l’occasion d’une rencontre organisée, samedi à Casablanca.

Lors de cette rencontre, organisée par la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, la Fondation Mohamed Zerktouni pour la Culture et la Recherche, et la Fondation Abdelhadi Boutaleb pour la culture, les sciences et le rayonnement intellectuel, les intervenants ont été unanimes à souligner la contribution de M. El Mrini à “l’écriture de l’histoire” du Royaume et son important apport en tant que chercheur et intellectuel qui veille à scruter minutieusement les détails et à documenter les causes marquantes de l’histoire nationale.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, Bouchaïb Fekar, a indiqué que cet hommage à M. El Mrini constitue une occasion de mettre en avant son parcours remarquable et de souligner ses qualités humaines, relevant l’importance d’ancrer la culture de la reconnaissance pour les services louables rendus par des personnalités à leur patrie et leurs contributions au développement et au rayonnement de la culture.

Il a mis également l’accent sur les qualités intellectuelles de M. El Mrini et ses réalisations dans ce domaine, qui sont illustrées par les hautes fonctions qu’il a occupés, et ses différentes publications dans les domaines de l’histoire, de la littérature et de la critique, entre autres.

De son côté, Abdelkrim Zerktouni, président de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la Culture et la Recherche, a souligné que cette rencontre en hommage à l’historiographe du Royaume vient en reconnaissance pour son long parcours professionnel de plus de six décennies, riche en expériences et en contributions culturelles et scientifiques.

Il a de même relevé que M. El Mrini est l’auteur d’ouvrages de référence en matière d’études historiques contemporaines, notant que ses différentes publications constituent une précieuse valeur ajoutée pour la recherche historique nationale.

Pour sa part, Majid Boutaleb, président de la Fondation Abdelhadi Boutaleb pour la culture, les sciences et le rayonnement intellectuel, a noté que cette rencontre est organisée dans le cadre de la consécration de la culture de la reconnaissance, et vise à rendre hommage à l’une des figures marquantes de l’histoire du Maroc et à ses importantes contributions dans différents domaines.

Cette rencontre, qui a été marquée par la présence d’un parterre d’intellectuels, d’académiciens, et de chercheurs, a été l’occasion de mettre l’accent sur le riche parcours de M. El Mrini, et les hautes fonctions qu’il a occupées ainsi que les services louables qu’il a rendus à la patrie, à travers des témoignages et des interventions présentées par Mustapha Chebbi, président de l’Association marocaine de composition, de traduction et d’édition, Mohamed Maarouf Dafali, professeur d’histoire à l’Université Hassan II de Casablanca, et Najat El Mrini, professeure de littérature arabe à l’Université Mohammed V de Rabat.

Lire aussi

Maroc-UE : signature d’un projet de collaboration sur l’adaptation de la formation et de la recherche agricole et forestière marocaine aux enjeux de la transition écologique

mardi, 23 avril, 2024 à 22:23

Un acte d’engagement pour un nouveau projet d’appui à l’adaptation de la formation et de la recherche agricole et forestière marocaine aux enjeux de la transition écologique, nommé “Ibtikar” (innovation) a été signé, mardi à Meknès, entre le Maroc et l’Union européenne (UE), représentés respectivement par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et l’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac.

L’ONMT met en avant le Maroc à travers sa gastronomie dans l’émission “C à vous” sur la chaîne de télévision France 5

mardi, 23 avril, 2024 à 21:49

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) met en avant le Maroc et ses destinations à travers sa gastronomie, du 22 au 26 avril 2024 sur la chaîne de télévision France 5, dans l’émission “C à Vous”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, est le pays arabo-islamique qui accorde le plus grand intérêt à Al-Qods Acharif (ministre palestinien)

mardi, 23 avril, 2024 à 20:50

Le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, est le pays arabo-islamique qui accorde le plus grand intérêt à la Ville Sainte, a affirmé le ministre palestinien chargé des affaires d’Al-Qods, Ashraf Al-Aawar.