Célébration à Genève du 1er anniversaire de l’adoption du Pacte de Marrakech sur les migrations

Célébration à Genève du 1er anniversaire de l’adoption du Pacte de Marrakech sur les migrations

mercredi, 11 décembre, 2019 à 13:03

Genève – Une cérémonie marquant la célébration du 1er anniversaire de l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dit Pacte de Marrakech, a eu lieu mardi soir à Genève, en présence d’un parterre de hauts responsables d’organisations internationales et de diplomates.

La cérémonie, organisée conjointement par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la mission diplomatique du Maroc à Genève, a été l’occasion de souligner la portée et l’importance du Pacte mondial sur les migrations adopté le 10 décembre 2018 à Marrakech et considéré comme un document historique de référence, en ce sens qu’il est le premier du genre à aborder dans tous les aspects un phénomène global, multiforme et s’inscrivant dans la durée.

Un hommage particulier a été rendu à cette occasion au Maroc pour son engagement sur la question migratoire et ses efforts pour la mise en œuvre d’une coopération multilatérale en tant que seule voie pour une approche globale et intégrée du phénomène.

Prenant la parole, l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies et des Organisation internationales à Genève, Omar Zniber, a mis en avant la symbolique de cet événement commémorant l’adoption du Pacte mondial de Marrakech, qui, a-t-il dit, a marqué un moment historique pour la communauté internationale et une avancée considérable pour une gestion coordonnée et globale de la question migratoire.

Le Pacte a jeté les bases d’une approche mondiale globale de gestion des migrations internationales dans toutes leurs dimensions, a-t-il soutenu lors de cette cérémonie à laquelle a assisté l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations-Unies à New York, Omar Hilale.

M. Zniber a, par ailleurs, mis en exergue le modèle marocain en matière de gestion de la question migratoire, rappelant, entre autres, la mise en place, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, conformément à la nouvelle constitution de 2011 et aux conventions internationales ratifiées en la matière.

Il a, en outre, saisi cette occasion pour réitérer le soutien du Royaume à l’action de l’OIM pour le renforcement des compétences des migrants, ainsi qu’au Partenariat mondial sur les compétences lancé en coopération avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’UNESCO, conformément au mandat de l’OIM au sein du système des Nations Unies et son rôle dans la mise en œuvre du Pacte Mondial pour les Migrations.

Le directeur général de l’OIM, Antonio Vitorino s’est réjoui de son côté, de la célébration du premier anniversaire du Pacte de Marrakech, notant que ce pacte, qui a été adopté après des mois de négociations, constitue la pierre angulaire d’une gestion mondiale et coordonnée en mesure de répondre aux différents enjeux liées aux migrations.

Il a insisté, dans ce sens, sur l’importance d’œuvrer en vue de poursuivre la mise en oeuvre du contenu du Pacte de Marrakech.

Après avoir rappelé le cadre général de ce Pacte, ses objectifs et les solutions qu’il apporte, M. Vitorino s’est attardé sur l’initiative dite « global skills partnership », lancée en marge de la Conférence mondiale de Marrakech sur la migration, en partenariat avec l’Organisation international du travail et l’UNESCO, et qui constitue « un projet pilote très important pour l’OIM, aux fins de la reconnaissance des qualifications des migrants et de leur intégration dans les marchés de travail ».

Document historique pour une coopération internationale renforcée sur la question migratoire, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières avait été adopté le 10 décembre 2018 par consensus lors de la Conférence intergouvernementale des Nations-Unies sur la migration, tenue à Marrakech.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.