Le Centre d’addictologie du quartier Sidi Moumen, le neuvième du genre au niveau du Royaume

Le Centre d’addictologie du quartier Sidi Moumen, le neuvième du genre au niveau du Royaume

jeudi, 24 mai, 2018 à 18:57

Casablanca – Le Centre d’addictologie, inauguré jeudi par SM le Roi Mohammed VI au quartier Sidi Moumen à Casablanca, est le neuvième du genre à être réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau du Royaume, a affirmé Hicham El Abed, responsable du pôle action humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

“Il s’agit du neuvième Centre à être réalisé par la Fondation sur les 14 programmés au niveau du Royaume”, a précisé M. El Abed dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration dudit Centre, notant que la réalisation de ce centre vient répondre à un besoin, de plus en plus accru, pour ce type de structure sanitaire au niveau du quartier Attacharouk à Sidi Moumen.

L’action du Centre se fonde sur une approche participative intégrée, a-t-il ajouté, faisant observer que le nouveau centre offre des prestations à la fois médicales et sociales.

M. EL Abed a indiqué, à ce propos, que le pôle médical est encadré par un staff médical spécialisé en addictologie, psychiatrie et en médecine générale, alors que le pôle d’accompagnement social et de réduction des risques est géré par une association spécialisée en la réduction des risques liés à l’usage de drogues.

Cette association, qui a pour objectif l’accompagnement des personnes bénéficiaires, déploie des actions à l’intérieur du Centre, en assurant l’encadrement d’ateliers thérapeutiques, ludiques et éducatifs, et sur le terrain en menant, aux côtés d’associations partenaires, des actions de sensibilisation et de prévention, a-t-il dit.

Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention, et d’accompagnement psycho-social, le nouveau Centre s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre, depuis 2010, sur Hautes instructions Royales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation, le Conseil régional de Casablanca-Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, le Centre d’addictologie de Sidi Moumen sera géré par le ministère de la Santé et l’Association Médecins Bernoussi.

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.