Le Centre Malaika à Marrakech : L’INDH au chevet des enfants trisomiques

Le Centre Malaika à Marrakech : L’INDH au chevet des enfants trisomiques

jeudi, 2 décembre, 2021 à 21:49

Marrakech – Le Centre Malaika pour la prise en charge des petits enfants souffrant de la trisomie 21 mis en place au quartier “Daoudiate” à Marrakech, est l’une des illustrations parfaites de l’engagement constant de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en faveur des personnes à besoins spécifiques plus précisément de cette catégorie sociale.

Créée par l’Association “Malaika” et porté par “Lions Club de Marrakech”, cette structure à forte valeur humaine et solidaire est devenue en l’espace de 11 ans, une référence aux niveaux local et national en matière de prise en charge “spécifique”, “spécialisée” et “individualisée” des enfants atteint de la trisomie 21. La finalité étant de garantir à cette catégorie sociale le droit à l’enseignement et leur permettre ainsi, une véritable insertion socioprofessionnelle.

Venant répondre à un besoin pesant en termes de prise en charge des enfants trisomiques issus de milieux défavorisés, ce Centre bénéficie actuellement à plus de 140 enfants, leur permettant, dans un cadre approprié, de suivre leur enseignement ainsi que des séances d’orthophonie, de stimulation et de psychomotricité.

D’autres prestations sont proposées par le Centre Malaika, telles que la rééducation, la restauration, des activités parascolaires variées, ainsi que des programmes de formation professionnelle dans la pâtisserie et la cuisine.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, la présidente de l’association Malaika, Mme Daria Mazdaoui, s’est félicitée de voir son association commencer à atteindre les objectifs programmés, étant donné que des enfants souffrant de la trisomie 21 ont été finalement intégrés dans des unités touristiques et structures culturelles prestigieuses, alors que d’autres enfants pris en charge par ce Centre, ont réintégré des écoles inclusives.

“Ces résultats encourageants ne pouvaient être atteints sans le soutien de plusieurs partenaires, dont l’INDH qui accompagne le Centre à travers tout d’abord, sa mise à niveau et son équipement, ainsi que la construction d’un Réfectoire et d’une cuisine pour la restauration des enfants”, a-t-elle poursuivi, relevant que l’INDH ne ménage aucun effort pour soutenir cette structure sociale aux objectifs nobles et qui propose, à titre gracieux, une gamme de prestations au profit des enfants souffrant de la trisomie 21.

Compte tenu des besoins qui sont en constante augmentation, l’association Malaika compte construire, en partenariat avec l’INDH et d’autres partenaires, un centre similaire au niveau de l’arrondissement Ennakhil dans un avenir très proche, a fait savoir Mme Mazdaoui.

Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’INDH ne cesse de contribuer à favoriser l’intégration socioprofessionnelles des personnes à besoins spécifiques sans ressources.

A travers le Programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’INDH a mis en œuvre de nombreux projets de prise en charge des personnes souffrant de handicap sans ressources dans des Centres spécialisés, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Depuis septembre 2018, qui marque le lancement de la phase III de l’INDH, les prestations assurées par ces Centres ont été améliorées afin de correspondre au mieux aux besoins de prise en charge de la population bénéficiaire et ce, dans des conditions dignes.

L’INDH a, à cet égard, actionné principalement 3 leviers, à savoir l’élaboration et le déploiement d’une nouvelle approche pour la gestion des Centres, plus adaptée aux exigences de performance, de mutualisation des ressources et de respect de l’environnement, l’instauration de normes de qualité en matière de construction et de maintenance des bâtiments et des équipements dans le souci de garantir le bon fonctionnement des ces structures et partant, leur pérennité, en plus du renforcement des capacités du personnel des Centres spécialisés, à travers des formations mettant l’accent sur les compétences nécessaires à un encadrement professionnel des personnes en situation de précarité, notamment celles à besoins spécifiques.

Lire aussi

Canada: La vision Royale pour l’Afrique mise en avant à l’Université de l’Alberta

samedi, 20 avril, 2024 à 15:35

– L’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a mis en avant, dans une intervention à l’Université de l’Alberta (Ouest), la vision prospective de SM le Roi Mohammed VI pour l’Afrique.

38è Marathon des sables: La Marocaine Aziza El Amrany remporte le titre

samedi, 20 avril, 2024 à 14:09

La Marocaine Aziza El Amrany a remporté le titre de la 38è édition du Marathon des sables, au terme de la sixième étape disputée, samedi sur 21,1 km, entre Bou Makhlouf et Boudib.

Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali

vendredi, 19 avril, 2024 à 22:33

Le Maroc est l’invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali, qui se tient du 18 au 20 avril à Bamako, avec la participation de plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin et le Togo.