Chichaoua: Le barrage “Abou El Abbas Essebti”, une importante infrastructure qui répond aux besoins en eau des populations de la région

Chichaoua: Le barrage “Abou El Abbas Essebti”, une importante infrastructure qui répond aux besoins en eau des populations de la région

lundi, 27 janvier, 2014 à 17:22

Chichaoua- Le barrage “Abou El Abbas Essebti”, réalisé sur l’oued Assif El Mal, inauguré lundi par SM le Roi Mohammed VI dans la commune rurale d’Assif El Mal (province de Chichaoua), vient enrichir les infrastructures hydrauliques nationales, renforçant ainsi le dispositif d’irrigation et répondant aux besoins en eau des populations de la région.

Depuis l’indépendance, le Maroc a toujours considéré l’eau comme un levier et une des priorités du développement socio-économique et a, à cet effet, élaboré une stratégie à long terme basée sur la mobilisation de ces ressources par une politique volontariste et avant-gardiste d’édification de barrages.

S’inscrivant dans la continuité de la politique des barrages suivie depuis plusieurs décennies par le Royaume, ce barrage situé à 100 km de la ville de Marrakech et dont la construction a nécessité une enveloppe de 740 millions de dirhams, a pour objectifs de développer l’irrigation dans les périmètres d’Assif El Mal situés à l’aval, renforcer l’alimentation en eau potable de la ville de Chichaoua et des centres et douars avoisinants avec une dotation de 6 Mm3 par an et protéger les zones et infrastructures aval contre les inondations.

Cette infrastructure hydraulique qui traduit la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer le secteur de l’eau, notamment pour élaborer une politique globale de cette denrée vitale et garantir la sécurisation des ressources hydriques, bénéficiera à une région dont l’activité principale est l’agriculture.

Ainsi, les eaux stockées dans la retenue de ce barrage favoriseront le développement de la petite et moyenne hydraulique et soutiendront l’alimentation en eau potable des petites agglomérations et localités avoisinantes.

Cet ouvrage, qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), permettra aussi d’éviter les importants dégâts causés par les crues générées lors des périodes de forte pluie.

Ce barrage contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants autochtones et à mieux les sécuriser ainsi que leurs biens contre les inondations, en plus de la satisfaction des besoins en eau des périmètres d’Assif El Mal et de Majjat.

Cet ouvrage hydraulique, dont la capacité de stockage est de 25 millions m3, permettra aussi d’alimenter les douars et centres avoisinants en eau potable tout en renforçant le système d’alimentation de la ville de Chichaoua.

Le barrage “Abou El Abbas Essebti”, dont les travaux de construction ont été lancés par SM le Roi le 05 novembre 2008, est un ouvrage de type poids en béton compacté au rouleau (BCR) d’une hauteur maximale de 75 m sur fondation et d’une longueur de 415 m.

Le périmètre Assif El Mal est irrigué principalement à partir de l’oued Assif El Mal moyennant une série d’ouvrages hydro-agricoles (prises de dérivation), les prélèvements moyens des seguias au niveau de cet oued sont estimés à 14.1 Mm3 /an.

La commune rurale d’Assif El Mal (6.851 habitants), relevant du cercle Mejjat (province de Chichaoua), comprend 3.136 ha dont 1.334 irrigués.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.