Club diplomatique marocain : L’importance du travail consulaire mise en exergue à Rabat

Club diplomatique marocain : L’importance du travail consulaire mise en exergue à Rabat

jeudi, 14 mars, 2019 à 23:06

Rabat – Le Club diplomatique marocain a mis en avant, jeudi à Rabat, l’importance du travail consulaire en tant que fondement du travail diplomatique, lors d’une conférence organisée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

“Cette conférence vise à prouver que le travail consulaire que SM le Roi Mohammed VI entoure de Sa haute sollicitude est un travail noble et important pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en ce qui concerne la préservation de l’identité marocaine et l’adaptation à l’environnement à l’étranger”, a indiqué l’ambassadeur président du Club diplomatique marocain, Taieb Chaoudri, dans une déclaration à la presse.

La conférence est l’occasion de présenter l’histoire du parcours des ambassadeurs ayant occupé le poste de directeur des affaires consulaires et sociales et ce, depuis l’indépendance, a précisé M. Chaoudri, notant que les expériences des ambassadeurs permettront à la nouvelle génération de diplomates d’avoir une idée sur les missions de la Direction des affaires consulaires et sociales.

Pour sa part, l’ancien consul et membre du Club diplomatique marocain, Abdelkamel Dinia, a expliqué que cet événement s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et scientifiques du Club diplomatique marocain, notant que le conférence a pour but de mettre l’accent sur la complémentarité entre le travail consulaire et le travail diplomatique.

“Cette conférence s’inscrit également dans le cadre des Hautes orientations royales suite au discours de SM le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2015, dans lequel le Souverain a émis des orientations au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, notamment afin d’accorder davantage d’importance aux MRE et de renouveler les consulats”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Dinia a précisé que cette conférence est également l’occasion de s’arrêter sur l’importance de l’identité et l’intégration culturelles des Marocains à l’étranger, outre la situation juridique des MRE et celle des étrangers résidant au Maroc.

Quant à l’ambassadeur directeur des affaires consulaires et sociales, Mohamed Basri, il a évoqué le rôle et l’importance des services de cette direction, notamment pour régler les problèmes des MRE, et ce en coordination avec les consulats et les ambassades du Maroc à l’étranger.

Ont également pris part à cette conférence, tenue sous le thème “L’importance du travail consulaire en tant que fondement diplomatique”, les ambassadeurs Mehdi Benchekroun et Ali El Mhamdi, membres du Club diplomatique marocain.

Lire aussi

Afriquia Merzouga Rally un événement solidaire et respectueux (directeur sportif)

vendredi, 22 mars, 2019 à 0:02

La 10 édition de l’Afriquia Merzouga Rally, qui se déroulera du 31 mars au 5 avril prochains sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est un événement solidaire et respectueux, a affirmé, jeudi à Casablanca, le directeur sportif de ce Rally, Edoardo Piero Mossi.

Festival de Louxor du film Africain : Projection du film “M’barka” de Mohamed Zineddine

jeudi, 21 mars, 2019 à 23:30

Le long métrage “M’barka” de Mohamed Zineddine a été projeté, mercredi soir, dans le cadre de la 8è édition du Festival de Louxor du film Africain.

Conférence à Rabat sur les nouveaux métiers de la communication et de l’information

jeudi, 21 mars, 2019 à 23:25

L’Association des lauréats de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a organisé, jeudi à Rabat, une conférence sous le thème “Les nouveaux métiers de la communication et de l’information: la formation, les compétences et les opportunités”.