Comment aider les élèves ne pouvant pas suivre les cours à distance ?

Comment aider les élèves ne pouvant pas suivre les cours à distance ?

jeudi, 4 juin, 2020 à 13:50

Rabat – Suspendus le 13 mars 2020 pour limiter la propagation du Covid-19, les cours présentiels ont été substitués par des cours à distance en vue d’assurer la continuité pédagogique, notamment via la plateforme “TelmidTice”.

Pour les élèves qui ne disposent pas du matériel nécessaire ou qui n’ont pas accès à Internet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé un ensemble de mesures en leur faveur, faisant ainsi prévaloir le principe de l’égalité des chances dans l’enseignement, par la mise à contribution de la télévision publique.

L’enseignement préscolaire et primaire

– La chaîne “Al Amazighiya” se charge de la diffusion des séances de cours pour les élèves du préscolaire et du primaire (de la 1-ère à la 6-ème année du cycle primaire) de 9h à 13h30.

(http://www.tamazight-tv.ma)

3-ème année du cycle collégial et des troncs communs du cycle secondaire

– La chaîne “Laâyoune” diffuse, de 9h à 19h, les cours relatifs au programme de la 3-ème année du cycle collégial et des troncs communs du cycle secondaire qualifiant, ainsi que les matières non incluses dans l’examen régional de la 1-ère année du baccalauréat.

(http://www.alaoula.ma/laayoune_tv.php?lang=ar)

1-ère et 2-ème année du baccalauréat 2020

– La chaîne de télévision “Ataqafiya”, diffuse de 9h à minuit, des cours relatifs aux matières incluses dans les examens de 1-ère et 2-ème années du baccalauréat 2020 et des cours d’éducation physique.

(http://www.athaqafia.ma/programmes.php?lang=ar)

Cours universitaires

– La chaîne “Arriyadia” se charge de la diffusion de tables rondes de 14h à 15h et de cours universitaires de 15h à 22h, avec une dernière séance qui sera consacrée aux cours d’anglais.

(https://arryadia.snrt.ma/grilles-des-programmes)

En plus des liens d’accès à la programmation susmentionnés, la programmation détaillée de chaque chaîne est également annoncée sur le portail électronique officiel du ministère et sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, lors de la dernière phase de diffusion, l’accent sera mis sur les séances de révision, de soutien et de préparation aux examens.

Un accès gratuit à TelmidTice

– En plus de toutes ces plateformes télévisuelles, un système informatique permettant l’accès gratuit à TelmidTICE et le téléchargement de ressources numériques a été lancée dimanche dernier.

(https://telmidtice.men.gov.ma/Home)

Cette mesure intervient dans le but de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux cours via cette plateforme, notamment les séances de soutien et de préparation du baccalauréat.

Lire aussi

Casablanca: Arrestation de deux individus pour leur implication dans une tentative de corruption d’un fonctionnaire de police

samedi, 11 juillet, 2020 à 18:07

Les éléments du district de police de Sidi Bernoussi à Casablanca ont interpellé, vendredi, deux individus, âgés de 27 et 30 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de tentative de corruption d’un fonctionnaire de police et d’usurpation d’identité.

Ksar El Kébir: Un policier contraint de faire usage de son arme de service lors d’une intervention sécuritaire

samedi, 11 juillet, 2020 à 18:04

Un policier relevant de la brigade locale de la police judiciaire de Ksar El Kébir a été contraint, samedi, de faire usage de son arme de service et de tirer une balle de sommation lors d’une intervention sécuritaire pour interpeller un individu, recherché au niveau national, qui exposait les éléments de la police à de graves menaces à l’aide d’armes blanches de gros calibre.

Réunion lundi par visioconférence de la Haute commission de coordination de l’action commune arabe

samedi, 11 juillet, 2020 à 16:04

La Haute commission de coordination de l’action commune arabe tiendra, lundi par visioconférence, sa 49ème session ordinaire en vue de s’accorder sur une conception arabe globale des moyens pour faire face aux effets de la pandémie du coronavirus.