Conakry : la section Guinée de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains commémore le Mouloud

Conakry : la section Guinée de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains commémore le Mouloud

mardi, 5 novembre, 2019 à 15:27

Conakry-La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains – Section Guinée, a organisé, samedi dernier à la Mosquée de Sangoya City, dans la Commune de Matoto, à Conakry, une cérémonie religieuse en commémoration de la naissance du Prophète Sidna Mohammed (PSL).

Placée sous la présidence d’honneur du grand érudit de Fria, Elhadj Mouctar Amine Doumbouya, la cérémonie a été marquée par la participation de l’ambassadeur du Maroc en Guinée et en Sierra Léone, M. Driss Isbayene, des membres de la section Guinée de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, dont notamment le Président de la section, Elhadj Abddoul Karim Dioubaté, ex-Secrétaire Général des Affaires Religieuses dans le Gouvernement guinéen.

Le Maire de la Commune de Matoto, des centaines d’imams, prédicateurs et prédicatrices guinéens, lauréats de l’Institut Mohammed VI de formation des imams et des morchidines et morchidates, ainsi que des représentants des autorités religieuses et politiques du pays, ont également pris part à cette cérémonie commémorative.

Le programme de cette manifestation religieuse a comporté, apprend-t-on auprès de l’ambassade du Maroc, des séances de récitation et de psalmodie du Saint Coran animées par près de 500 fidèles, hommes et femmes, outre des lectures de sourates du Livre saint, par des prédicatrices lauréates de la Fondation Mohammed VI.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc qui a remis à la section de la Fondation un don de lots du Saint Coran, a mis en évidence les initiatives louables de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans le Champ religieux durant Ses vingt ans de règne.

En ce sens, M. Isbayene a notamment fait état de la création, en 2015, de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, une initiative royale qui a pour objectifs principaux, a-t-il rappelé, l’encadrement scientifique, à travers la contribution des oulémas à la prédication basée sur la voie du juste milieu, et l’organisation de l’enseignement religieux pour couper court à toute tentative d’embrigadement prêchant la haine ou servant des intérêts malveillants.

Il a, ensuite, félicité la section Guinée de la Fondation, créée en 2018, pour ses actions dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, qui s’inscrivent, a-t-il relevé, dans le sillage des objectifs de la Fondation Mère défendant les valeurs de l’islam du juste milieu et luttant contre tout extrémisme ou dogmatisme, conformément aux traditions de la doctrine sunnite, symbolisés par le rite malékite et le dogme ash’arite.

Pour sa part, le Président de la Fondation Mohammed VI des Oulémas afriocains – section Guinée, Elhadj Dioubaté, a tenu à exprimer ses vifs remerciements au Maroc et à SM le Roi, Amir Al Mouminine, pour les initiatives louables en faveur du champ religieux, implorant le Tout-Puissant de préserver le Souverain et de couronner de succès Ses actions et celles du Président guinéen, Alpha Condé, pour le bien de leurs peuples.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau