La consécration de la régionalisation avancée au centre d’une conférence à Marrakech

La consécration de la régionalisation avancée au centre d’une conférence à Marrakech

samedi, 16 octobre, 2021 à 9:55

Marrakech – Les participants à une conférence organisée, jeudi à Marrakech, sous le thème “Méditations dans le processus de la régionalisation avancée au Maroc à la lumière des élections du 8 septembre 2021”, ont souligné l’importance de passer de la phase de mise en œuvre à celle de la consécration de ce chantier stratégique, en mettant à profit les acquis de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Au cours de cette rencontre, initiée par le Centre afro-méditerranéen des études stratégiques et de développement durable (Afro-Med), en partenariat avec divers acteurs, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts afin de garantir un climat optimal pour la mise en œuvre du Pacte national de déconcentration administrative, en tant que pilier fondamental du processus de régionalisation avancée.

Les participants à cette rencontre, organisée dans le cadre du programme de suivi et d’évaluation des politiques publiques et territoriales, ont également insisté sur l’importance de permettre aux collectivités territoriales d’exercer leurs attributions effectives.

Ils ont aussi appelé à renforcer le rôle de la diplomatie parallèle des régions, et à conforter davantage leur statut de négociateurs afin d’attirer les investissements étrangers et défendre les intérêts géostratégiques du Royaume.

Ils ont, en outre, recommandé d’œuvrer ensemble en vue de réaliser la convergence entre les élites en matière de gestion territoriale dans le cadre de groupements politiques sur “une base idéologique” pour une action commune.

L’accent a été, d’autre part, mis sur le renforcement des valeurs de solidarité aux niveaux local et régional entre les différentes collectivités territoriales, ainsi que sur le souci du législateur d’assurer l’homogénéité sur le plan législatif entre les différents textes juridiques afin d’éviter les conflits d’intérêts.

Cette rencontre a été l’occasion pour un parterre de professeurs et de chercheurs dans plusieurs universités marocaines d’engager la réflexion autour de sujets se rapportant au processus de la régionalisation avancée au Maroc, à la lumière des résultats des élections du 8 septembre dernier, en tant qu’échéance ayant connu une large participation des citoyens.

Lire aussi

M. Mayara à l’Assemblée de l’UIP: Les entités séparatistes constituent une menace et un foyer d’extrémisme

dimanche, 28 novembre, 2021 à 22:50

Les entités séparatistes et les zones territoriales incontrôlées constituent une source de menace et un foyer d’extrémisme, a souligné, dimanche à Madrid, le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui préside également l’Association des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA).

Célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le processus de paix toujours dans l’impasse

dimanche, 28 novembre, 2021 à 20:49

La communauté internationale commémore lundi la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre), au moment où le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens se trouve dans l’impasse, à cause des mesures israéliennes compromettant les chances de parvenir à une solution à deux États et de réaliser la paix dans la région.

Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: approbation des rapports moral et financier

dimanche, 28 novembre, 2021 à 20:45

L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération Royale marocaine de basketball (FRMBB), tenue dimanche au Complexe sportif Ibn Rochd de Rabat, a approuvé les rapports moral et financier au titre de la saison 2020-2021.