Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

vendredi, 4 octobre, 2013 à 8:45

Rabat – Les villes marocaines concentrent 62 pc de la population du Royaume alors qu’elles ne représentent que 2 pc de son territoire, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisation et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah.

Lors de sa visite au stand du ministère dans le salon tenu à l’occasion du 4ème Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui se tient du 1er au 4 octobre, M. Benabdellah a précisé que ces villes produisent 75 pc du PIB et attirent 70 pc des investissements.

Le ministre, qui a été accompagné de son homologue burkinabé et de la ministre des collectivités locales de l’Equateur, a noté que les villes sont devenues le principal espace de vie de la population marocaine, obéissant en cela à une tendance mondiale présentant de réelles opportunités de croissance mais soulevant, en même temps, plusieurs enjeux et difficultés.

A cet égard, le Maroc a lancé ces dernières années plusieurs initiatives pour renforcer le rôle positif des villes en tant que créatrices de richesses, a rappelé M. Benabdellah, mettant l’accent sur l’adoption du plan d’aménagement du territoire et la mise en place de plusieurs stratégies et programmes de développement, comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la politique des villes nouvelles et la stratégie logistique nationale.

Lire aussi

Oujda: une infirmière interpellée pour falsification présumée des données relatives aux bénéficiaires de la vaccination anti-covid (DGSN)

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:05

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Oujda, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont interpellé, mardi après-midi, une infirmière âgée de 24 ans, pour son implication présumée dans une affaire de falsification des données relatives aux bénéficiaires des opérations de vaccination contre la covid-19.

Des responsable HCR et UE saluent l’engagement implacable du Maroc envers les réfugiés

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:00

Des responsables onusiens et européens ont salué, mardi à Rabat, l’engagement implacable du Maroc en faveur des droits des réfugiés et leur accès aux services publics comme l’éducation, la santé, la protection légale et l’emploi, au même titre que les citoyens marocains.

Égalité professionnelle: La campagne “Morocco4Diversity”, un message d’espoir (M.Alj)

mardi, 7 décembre, 2021 à 21:57

La campagne “Morocco4Diversity”, une initiative visant à mobiliser les entreprises marocaines autour de la question de l’égalité professionnelle, constitue un véritable message d'”espoir” et d'”optimisme” pour la construction du Maroc de demain, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.