Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

vendredi, 4 octobre, 2013 à 8:45

Rabat – Les villes marocaines concentrent 62 pc de la population du Royaume alors qu’elles ne représentent que 2 pc de son territoire, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisation et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah.

Lors de sa visite au stand du ministère dans le salon tenu à l’occasion du 4ème Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui se tient du 1er au 4 octobre, M. Benabdellah a précisé que ces villes produisent 75 pc du PIB et attirent 70 pc des investissements.

Le ministre, qui a été accompagné de son homologue burkinabé et de la ministre des collectivités locales de l’Equateur, a noté que les villes sont devenues le principal espace de vie de la population marocaine, obéissant en cela à une tendance mondiale présentant de réelles opportunités de croissance mais soulevant, en même temps, plusieurs enjeux et difficultés.

A cet égard, le Maroc a lancé ces dernières années plusieurs initiatives pour renforcer le rôle positif des villes en tant que créatrices de richesses, a rappelé M. Benabdellah, mettant l’accent sur l’adoption du plan d’aménagement du territoire et la mise en place de plusieurs stratégies et programmes de développement, comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la politique des villes nouvelles et la stratégie logistique nationale.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.