Covid-19: 393 nouveaux cas confirmés au Maroc, 396 guérisons en 24H (ministère)

Covid-19: 393 nouveaux cas confirmés au Maroc, 396 guérisons en 24H (ministère)

dimanche, 5 juillet, 2020 à 18:17

Rabat- Trois cent quatre-vingt-treize  (393) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et trois cent quatre-vingt-seize (396) guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Ce nouveau bilan porte à 14.215  le nombre de contaminations dans le Royaume depuis la déclaration du premier cas le 2 mars dernier, et à 9.725 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison d’environ 68,4%, a précisé la cheffe du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie relevant du ministère de la Santé, Mme Hind Ezzine.

Le nombre des morts a atteint 235, après l’annonce de trois nouveaux décès, soit un taux de létalité de 1,7%, a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne la répartition géographique des nouveaux cas, 215 nouveaux cas ont été recensés dans la région de Marrakech-Safi (203 à Safi dans un milieu professionnel, 11 à Marrakech et 1 à El Haouz), 35 cas dans la région de Fès-Meknès (30 cas à Fès, 2 à Moulay Yaacoub, 1 à Taza, 1 à Ifrane et 1 cas à Taounate), 65 cas dans la région de Casablanca-Settat (57 cas à Casablanca, 6 à Mediouna et 2 à Mohammedia) et 31 cas dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12 cas à Tanger, 10 à Tétouan, 1 à Larache et 1 à Ouazane, 7 à Fahs-Anjra), a précisé la responsable.

En outre, 38 cas ont été enregistrés dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (tous à Laâyoune), 3 cas dans la région de Rabat-Salé-Kénitra (1 cas à Témara, 1 cas à Salé et à autre un Sidi Slimane), 3 cas dans la région de l’Oriental (à Jerrada) et 3 autres cas dans la région de Guelmim-Oued-Noun (à Tan-Tan), tandis que les autres régions (Béni-Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet et Souss-Massa et Dakhla-Oued Dahab) n’ont enregistré aucun nouveau cas, a-t-elle relevé.

Évoquant le système de suivi des personnes contacts qui a permis la détection de 92% des 393 nouveaux cas, dont 98% sont asymptomatiques, la responsable a signalé que leur nombre a actuellement atteint 75.731, dont 15.321 font toujours l’objet de suivi médical, alors que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’établit à 751.365.

S’agissant des cas actifs, Mme Ezzine a relevé que 4.255 patients sont actuellement sous traitement, dont 17 se trouvent dans un état critique du fait de facteurs à risque.

En outre, le ministère invite les citoyens à respecter les mesures préventives et proactives adoptées, notamment le port du masque de protection pendant les heures de travail, le lavage régulier des mains des salariés et des clients, le respect de la distanciation physique dans le  en milieu professionnel, notamment lors des déplacements entre les bureaux et les ateliers, tout en assurant la ventilation et l’aération des locaux de travail.

Afin de préserver le respect des règles de sécurité sanitaire en milieu professionnel, les employeurs sont appelés à sensibiliser les salariés quant aux risques liés au coronavirus et aux moyens de protection adoptés tout en recourant aux moyens de communication disponibles sur le site internet du ministère, ainsi qu’à la réhabilitation des services sanitaires sur les lieux de travail conformément aux exigences de salubrité publique prévues dans la législation nationale, a affirmé la responsable.

Le ministère incite, également, les salariés qui présenteraient des symptômes similaires à ceux du coronavirus (fièvre, éternuement, toux…) à ne pas se rendre au travail jusqu’au dépistage de leur maladie.

Lire aussi

Marrakech : La RADEEMA, premier établissement à obtenir le Label “TAHCEINE” au niveau national

dimanche, 9 août, 2020 à 11:20

La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA) a annoncé avoir obtenu, en juillet dernier, le Label “TAHCEINE”, attribué par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), devenant ainsi le premier établissement à décrocher ce Label au niveau national.

Laâyoune: Les marins soumis aux tests de dépistage au Covid-19 avant le retour au travail

dimanche, 9 août, 2020 à 9:20

En réaction à l’annonce faite samedi matin par la wilaya de la région Laâyoune-Sakia El Hamra sur la fermeture du port de Laâyoune, le président de la commune d’El Marsa, Badr El Moussaoui a assuré que les bateaux de pêche au poulpe, dont les marins avaient déjà effectué des tests de dépistage au Covid-19, ont repris leur activité d’une manière régulière.

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass remercie SM le Roi pour sa constante sollicitude

samedi, 8 août, 2020 à 19:57

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass, Mouhamadou Mahi Niass, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la constante sollicitude dont Il a toujours entouré la faida ibrahimia Tijania.