Covid19 : Lancement d’une campagne de sensibilisation dans les milieux agricoles à Fès-Meknès

Covid19 : Lancement d’une campagne de sensibilisation dans les milieux agricoles à Fès-Meknès

mercredi, 4 novembre, 2020 à 9:49

Meknès – Une campagne de communication et de sensibilisation sur la prévention de la Covid-19 dans les milieux agricoles au niveau de la région Fès-Meknès a été lancée, mardi à Meknès, à l’initiative de l’Office national du conseil agricole (ONCA).

Cette opération, dont le coup d’envoi a été donné en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, et des opérateurs agricoles de la région, vise à sensibiliser les acteurs agricoles à la nécessité de respecter strictement les mesures de prévention et de précaution préconisées par les autorités compétentes, préserver la santé et la sécurité de l’ensemble des travailleurs dans le domaine agricoles, ainsi qu’à réussir le démarrage de la saison agricole.

Initiée sous la supervision du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, cette campagne qui durera cinq semaines cible notamment les souks hebdomadaires, les marchés des fruits et des légumes, les douras et les agglomérations, les ouvriers, les techniciens, les chefs de production, les transporteurs et les conditionneurs.

Le directeur général de l’ONCA, Jaouad Bahaji, a mis, à cet effet, l’accent sur le succès des campagnes précédentes organisées dans les régions de Sous-Massa et l’Oriental, soulignant que cette initiative sera généralisée à d’autres régions du Maroc, particulièrement dans les zones de production où se concentrent les chaines de production employeuses de main d’œuvre.

M. Bahaji a relevé que l’objectif consiste en la préservation de la santé et de la sureté de tous les ouvriers agricoles, la mise en place des moyens nécessaires pour réussir la prévention de la Covid-19, la garantie et la pérennité des activités des unités de production du secteur agricole, à travers les actions de sensibilisation et de communication, la mobilisation de tous les acteurs et partenaires dans le but de mettre en place des mesures de prévention adaptées aux spécificités du secteur agricole, outre la réussite du lancement de la saison agricole.

Cette campagne de communication et de sensibilisation, a-t-il ajouté, tend aussi à préserver les postes d’emploi existants et assurer la continuité des recrutements, contribuer à assurer la sécurité alimentaire et garantir l’approvisionnement des marchés aux niveaux régional et national.

M. Bahaji a fait savoir que des actions de sensibilisation et des visites de terrain seront assurées par des conseillers de l’ONCA, tout en mettant l’accent sur les supports de communication qui seront mobilisés, notamment les unités mobiles, les haut-parleurs, les annonces radios, les capsules vidéo en amazigh et darija, les affiches et les banderoles.

Cette campagne est initiée en partenariat également avec la Fédération des chambres d’agriculture du Maroc, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et la Fédération nationale interprofessionnelle des conseillers agricoles privés.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.