Création de 10 nouvelles unités médicales dans différents établissements pénitentiaires

Création de 10 nouvelles unités médicales dans différents établissements pénitentiaires

vendredi, 12 avril, 2019 à 17:41

Rabat- La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a indiqué avoir créé 10 nouvelles unités médicales et aménagé 16 anciennes unités en les équipant du matériel nécessaire au cours de l’année dernière, portant à 61 % le taux des unités médicales répondant aux critères requis au sein des établissements pénitentiaires.

Dans un résumé synthétique de son rapport d’activité au titre de 2018, la DGAPR souligne que l’équipement des cliniques pénitentiaires en lits supplémentaires a permis d’augmenter la capacité d’accueil de ces cliniques, en passant de 1.073 lits fin 2015 à 1.667 à fin 2018, soit une moyenne de 1 lit pour chaque 50 détenus.

Le rapport précise, dans ce sens, qu’il a été procédé à l’acquisition de 13 ambulances au cours de la même année portant à 54 le nombre des établissements pénitentiaires disposant d’ambulances, notant que 99 % des détenus bénéficient de la couverture médicale dans le domaine de la médecine générale, contre 96 % pour la médecine dentaire.

En ce qui concerne l’amélioration du taux d’encadrement médical, étant l’une des conditions fondamentales pour le renforcement de l’offre de santé, le rapport de la DGARP fait observer que ce taux a atteint fin décembre 2018 la moyenne de 1 médecin pour 639 détenus (taux incluant le nombre des médecins contractuels des secteurs public et privé), relevant que le taux d’encadrement effectif, si on exclut cette catégorie de médecins, ne dépasse pas 1 médecin pour 891 détenus et 1 dentiste pour 1.351 détenus.

Pour ce qui est de l’alimentation des pensionnaires des établissements pénitentiaires, la Délégation fait observer qu’un total de 88.492.886 repas ont été distribués en 2018, soit l’équivalent de 243.000 repas/jour, soulignant que ces statistiques reflète l’ampleur de la responsabilité qui incombe à la Délégation en ce qui concerne la mise à la disposition des détenus d’une alimentation saine et suffisante dans des conditions d’hygiène appropriées.

Parallèlement, dans le volet afférent à l’hygiène, la DGARP a procédé à l’acquisition de 94.000 packs personnels au profit des détenus qui ont été distribués sur les différents établissements pénitentiaires, ainsi qu’à l’approvisionnement des établissements pénitentiaires de stocks suffisants de produits d’hygiène qualité. La Délégation a engagé aussi des sociétés spécialisées en vue de lutter contre les rongeurs et les insectes de manière périodique dans l’ensemble des établissements pénitentiaires et des canalisations d’assainissement.

S’agissant de l’élément humain, la DGAPR indique avoir lancé six opérations d’embauche ayant concerné 430 nouveaux fonctionnaires, portant ainsi à fin 2018 le nombre total des fonctionnaires à 11.001 pour 83.757 détenus à la même date.

Sur le plan de la communication, le rapport fait état de 43 autorisations de tournage octroyées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion à différents supports médiatiques nationaux et internationaux.

En outre, la Délégation a lancé à la prison locale de Aïn Sbaa 01 la première radio destinée aux pensionnaires des établissements pénitentiaires à l’échelle arabe et africaine, souligne le rapport, notant que cette radio diffuse quotidiennement ses programmes qui répondent aux différentes attentes des pensionnaires et portent sur l’information, l’éducation, l’orientation et le divertissement. Elle rappelle que cette initiative, lancée en partenariat avec les différents secteurs partenaires et l’appui de l’ambassade britannique à Rabat, vient consolider les différentes activités d’insertion et de qualification dans la perspective de sa généralisation à l’ensemble des prisons du Royaume.

Lire aussi

Une journaliste tuée par balle dans des incidents en Irlande du Nord

vendredi, 19 avril, 2019 à 14:54

Une journaliste de 29 ans a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi par un homme armé qui a pris pour cible des policiers intervenus à la suite d’incidents dans la ville de Londonderry en Irlande du nord, rapportent vendredi les médias britanniques.

Clôture à Marrakech des travaux de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable

vendredi, 19 avril, 2019 à 13:06

La 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD 2019), placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a clos ses travaux jeudi soir à Marrakech.

Royal Air Maroc lance un chatbot Whatsapp pour mieux servir ses clients

vendredi, 19 avril, 2019 à 12:48

La Compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, vendredi, le lancement d’un nouveau service d’information robotisé et instantané via Whatsapp, devenant ainsi l’une des cinq premières compagnies aériennes au monde et la première en Afrique à proposer ce service.