Décès à Fès du maestro de la “Taqtouta jabaliya” Mohamed Laaroussi

Décès à Fès du maestro de la “Taqtouta jabaliya” Mohamed Laaroussi

vendredi, 14 février, 2014 à 19:49

Rabat- Le doyen et maestro de la “Taqtouta jabaliya”, Mohamed Laaroussi, est décédé, vendredi à Fès, à l’âge de 80 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

L’artiste marocain a rendu l’âme dans une clinique à Fès des suites d’une longue maladie, a déclaré sa fille à la MAP.

Né au nord de Fès en 1934, feu Mohamed Laaroussi est considéré comme l’un des piliers de la Aita, dite Taqtouqa Jabaliya, un art populaire traditionnel chanté avec magnificence dans les régions montagneuses et dans le Nord-ouest du Royaume.

Assoiffé de musique, Mohamed Laaroussi, âgé à peine de 12 ans, quitte l’école coranique pour se consacrer sous les feux de la passion à la musique en composant et en chantant merveilleusement ses propres chansons.

Qualifié de musicien en chef de la Taqtouqa par ses admirateurs, Mohamed Laaroussi a plus de 560 chansons à son actif.

Lire aussi

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.