Le décollage économique post-confinement, au centre d’une réunion du CVE de Béni Mellal-Khénifra

Le décollage économique post-confinement, au centre d’une réunion du CVE de Béni Mellal-Khénifra

vendredi, 5 juin, 2020 à 20:16

Béni Mellal – Le Comité régional de veille économique de la région Béni Mellal-Khénifra a tenu, jeudi, une réunion consacrée aux moyens d’amorcer un décollage économique régional pour la période post-confinement conformément aux Hautes Instructions Royales relatives à la relance de l’économie nationale dans le strict respect des mesures de prévention et de sécurité.

Cette réunion, présidée par le Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Habil, s’inscrit dans le cadre de l’activation du rôle du comité régional de veille économique, notamment au niveau du diagnostic de la situation économique actuelle de la région, et de la mise en place d’un plan d’action des priorités requises pour un décollage économique de la région en arrêt suite à la pandémie et la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.

Cette réunion a été marquée par la présence des gouverneurs des cinq provinces de la région, du président du conseil régional, des présidents des chambres professionnelles, des présidents des collectivités territoriales de la région, du directeur du centre régional d’investissement (CRI), du président régional de la CGEM, des chefs des services extérieurs et de plusieurs acteurs économiques et sociaux.

Ouvrant les travaux de cette réunion, M. El Habil a rappelé l’importance primordiale accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la gestion de la phase post-confinement et au retour de l’activité économique à la normale, se félicitant des efforts consentis par les pouvoirs publics en adoptant une panoplie de mesures préventives visant à protéger la santé et la sécurité des citoyens et atténuer les répercussions socio-économiques de cette crise sanitaire.

La propagation de l’épidémie de Covid-19 qui coïncide avec les conditions climatiques difficiles dont fait face le Royaume, a amplifié les répercussions négatives de cette pandémie sur la situation économique et sociale au niveau national et régional en particulier, a-t-il dit, ajoutant que de nombreuses activités essentielles à l’économie dans la région ont été totalement ou partiellement arrêtées suite à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, ce qui a perturbé le cycle économique et rendu la situation sociale dans la région plus difficile.

Il a, de même, expliqué que la situation actuelle nécessite la mobilisation de tous les acteurs régionaux pour contribuer aux efforts d’élaboration d’un plan de relance de l’économie régionale au cours de la période post-confinement dans le cadre du CVE de la région en tant que mécanisme visant à diagnostiquer la situation économique en esquissant un plan d’action pour accompagner la reprise de l’économie à Béni Mellal-Khénifra, relevant que le CVE national propose également des recommandations à la région dans ce sens.

Pour leur part, les participants à cette réunion ont salué l’initiative portant la création du CVE au niveau régional dans l’optique d’élaborer une feuille de route pour la relance de l’économie et pour renforcer l’esprit de synergie et d’encourager les investissements et les opportunités d’emploi dans la région pour réaliser le décollage permettant à la région de dépasser la phase post-confinement, en créant une dynamique économique qui assurera la croissance, la stabilité et la cohésion sociale dans la région.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.