Des experts internationaux saluent la démarche “inédite” du Maroc dans le traitement des questions de la jeunesse

Des experts internationaux saluent la démarche “inédite” du Maroc dans le traitement des questions de la jeunesse

samedi, 8 février, 2014 à 20:55

Rabat – Des experts internationaux, ayant pris part samedi à Rabat à un colloque international sur les Conseils consultatifs de la Jeunesse et les lois cadre pour la politique intégrée de la jeunesse, ont salué la démarche “inédite et distinguée” du Maroc en matière de traitement des questions des jeunes.

Intervenant lors de cette rencontre organisée par le ministère de la Jeunesse et des sports, ces experts ont relevé que le débat autour des questions et des attentes de la jeunesse au Maroc, notamment après l’adoption de la nouvelle constitution de 2011 est fondateur d’une dynamique devant être couronnée par la création d’une instance et d’une loi traitant exclusivement de la jeunesse, ce qui constitue un pas majeur et inédit.

A cet égard, Mme Anne Levade, Secrétaire générale de l’Association française du droit constitutionnel, a souligné que la démarche concertée initiée par le Maroc dans le traitement des questions des jeunes et de leurs aspirations est “inédite”, car elle aboutira à la mise en place d’une institution et d’une loi.

Elle a estimé nécessaire d’insister dans la plateforme préliminaire du projet de loi sur le Conseil consultatif de la Jeunesse et de l’action associative sur l’impératif de doter cette structure de tous les moyens lui permettant d’être une force de proposition et un espace de défense des droits et aspirations des jeunes dans la participation à la mise en place des politiques les concernant.

De son côté, M. Rui Gomes, représentant du Conseil de l’Europe, s’est félicité que la constitution marocaine consacre une place distinguée aux jeunes, soulignant que les représentants d’associations, d’instances et d’institutions et des experts marocains et étrangers, qui ont participé aux débats, aux consultations élargies sur le projet de loi sur le Conseil consultatif de la Jeunesse et de l’action associative et les lois cadre pour la politique intégrée de la jeunesse, ont transformé l’expérience marocaine en la matière en modèle à suivre pour les autres pays.

Pour sa part, Mme Nadia Bernoussi, présidente de la commission consultative chargée de l’élaboration des deux projets de lois relatifs au conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative (CCJAA) et à la jeunesse a expliqué que la commission a initié des consultations et des débats, a reçu des mémorandums et des propositions et a organisé des auditions dans le but de rassembler le maximum d’idées et de visions, autant d’axes qui constituent le fondement de la plateforme préliminaire.

Lire aussi

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.