Diabète: Journée de sensibilisation à Rabat sur l’importance de l’hormone de l’insuline

Diabète: Journée de sensibilisation à Rabat sur l’importance de l’hormone de l’insuline

jeudi, 8 avril, 2021 à 18:25

Rabat – L’association “Diabète, prévention et prise en charge” a organisé, mercredi à Rabat, une journée de sensibilisation sur l’importance de l’hormone de l’insuline pour les personnes atteintes de diabète.

Parallèlement à cette journée de sensibilisation, initiée en partenariat avec la direction provinciale du ministère de la Santé de Rabat, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la santé (7 avril), l’association organise des campagnes de sensibilisation encadrées par un personnel médical spécialisé.

Ainsi, des glucomètres avec leurs fournitures seront distribués au profit de 300 participants du 7 au 20 avril, dans le plein respect des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

A cette occasion, le président de l’association “Diabète, prise en charge”, Seddik El Aoufir a déclaré à la MAP que l’association célèbre cette année la journée mondiale de la santé sous le signe “Le centenaire de la découverte de l’insuline”, mettant en avant l’indispensabilité de cette matière pour les personnes diabétiques.

Cette journée de sensibilisation, poursuit -il, vise à informer les malades sur l’importance de l’insuline et des moyens pour vivre avec la maladie.

Pour sa part, l’enseignant universitaire à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et chef de service endocrinologie et diabète à l’hôpital Ibn Sina de Rabat, Mohamed Hassan Gharbi a affirmé que le centenaire de la découverte de l’insuline, constitue une des plus grandes découvertes de l’histoire de la médecine, faite au Canada en 1921 et devenant par la suite un traitement pionnier pour cette maladie.

Jadis, toutes les personnes diagnostiquées de diabète de type 1 décédaient des suites de cette maladie, a affirmé M. Gharbi, relevant que grâce à cette découverte, les patients pouvaient vivre plus longtemps.

En 2019, l’association avait lancé le “passeport du diabétique”, qui est un outil de communication permettant aux différents professionnels de santé d’harmoniser les traitements, de faciliter l’organisation des soins et de suivre l’état de santé du patient.

Il convient de rappeler que le diabète est une maladie chronique qui peut engendrer de nombreuses complications graves à long terme, telles que la cécité, les maladies rénales, les amputations des membres inférieurs, mais aussi une prédisposition aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et donc une mort prématurée. Les enfants et les personnes âgées sont les groupes les plus vulnérables aux différentes souffrances associées à cette maladie.

Lire aussi

L’Association marocaine des droits des victimes, un mécanisme innovant de protection de la dignité humaine (avocats)

samedi, 10 avril, 2021 à 23:28

L’Association marocaine des droits des victimes offre un mécanisme innovant placé au service de la protection de la dignité des victimes de tous les genres de crimes et la défense de leurs intérêts légitimes, ont affirmé des avocats samedi à Rabat.

Rachid Sabahi reconduit à la tête du Club de la presse du Maroc

samedi, 10 avril, 2021 à 23:22

Le président du Club de la presse du Maroc, Rachid Sabahi a été reconduit à ce poste, après avoir obtenu le soutien de 13 membres du bureau exécutif, contre 6 pour Mme Malika Hatim, lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire du Club, tenue samedi à son siège à Rabat.

Liga: Real Madrid bat FC Barcelone 2-1 et s’empare du fauteuil de leader

samedi, 10 avril, 2021 à 23:09

Le Real Madrid a remporté le Clasico face au FC Barcelone 2-1, samedi à domicile, s’emparant provisoirement de la tête du Championnat d’Espagne, devant l’Atletico Madrid, lors de la 30e journée.