Dialogue 5+5 : Les ministres des AE saluent l’action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme

Dialogue 5+5 : Les ministres des AE saluent l’action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme

dimanche, 21 janvier, 2018 à 17:28

 

Alger – La 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale “5+5″, tenue dimanche à Alger, a salué l’action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme.

La Déclaration finale sanctionnant les travaux de cette réunion a souligné l’”importance du Processus de Rabat dans la gestion des flux migratoires” et s’est également félicitée de la tenue prochaine au Maroc d’une réunion ministérielle “5+5” sur la migration.

En matière de lutte contre le terrorisme, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 ont salué “toutes les actions du Forum Mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la co-présidence Maroc-Pays-Bas” en tant que contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau, tout en exprimant leur préoccupation face au retour des combattants terroristes étrangers.

Les travaux de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale “5+5” ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.

Les questions régionales, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme, à la dé-radicalisation, à la Libye, au Sahel, à la Syrie, à l’Irak et au Moyen-Orient, ont été également à l’ordre du jour de cette conférence ministérielle.

Le “Dialogue 5+5” regroupe les pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée, à savoir le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal. Il a été instauré en 1990 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères tenue à Rome, avec l’objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale portant, essentiellement, sur la sécurité et la coopération économique.

 

 

 

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.