Le discours royal a été “très clair” sur le caractère non-négociable de la marocanité du Sahara (Universitaire US)

Le discours royal a été “très clair” sur le caractère non-négociable de la marocanité du Sahara (Universitaire US)

jeudi, 7 novembre, 2019 à 21:42

New York– Le discours royal, prononcé à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche verte, a été “très clair” sur le caractère non-négociable de la marocanité du Sahara, a souligné l’universitaire et directeur des Affaires mondiales à l’université américaine de la Nouvelle Angleterre (UNE), Anouar Majid.

“L’approche du Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara, à travers le plan d’autonomie, a été encouragée par les Nations-Unies et le Conseil de sécurité, ainsi que par 163 pays” a relevé M. Majid dans une déclaration à la MAP en réaction au contenu du discours royal.

“Il est maintenant devenu très clair qu’il s’agit là de l’unique solution raisonnable. Une solution que, j’espère, sera embarrassée par nos voisins afin que nous puissions aller de l’avant avec la tâche urgente et vitale du développement en vue de répondre aux besoins pressants de nos populations, en particulier les jeunes”, a estimé l’expert maroco-américain.

Selon lui, la résolution définitive de ce conflit artificiel sera salvatrice et bénéfique pour l’ensemble des pays de la région du Maghreb, afin de pouvoir œuvrer collectivement pour un avenir meilleur.

“Tout comme la libération des provinces sahariennes du joug colonial espagnol avait changé la carte du Maroc, la résolution du conflit du Sahara contribuera à rétablir des relations solides entre les cinq pays du Maghreb et à les transformer en un bloc solide et leader au niveau du monde arabe et de l’Afrique sub-saharienne”, a estimé Anouar Majid, qui est également directeur du campus de Tanger de l’Université de la Nouvelle Angleterre et auteur de plusieurs ouvrages de politique et d’histoire.

“Il ne reste plus de temps à gaspiller sur ce conflit stérile, d’autant plus que les pays de la région sont maintenant mis au défi de répondre aux besoins pressants de leurs populations”, a-t-il dit.

Et d’ajouter que la décolonisation du Sahara a également ouvert la voie au Maroc à des relations plus fructueuses avec les pays frères d’Afrique subsaharienne, comme en témoigne la conclusion de quelque 1.000 accords de coopération avec ces pays.

Lire aussi

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Le renforcement du capital humain, clé de voute d’une industrie de tourisme forte et durable (Mme Ammor)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:31

Le renforcement du capital humain constitue la clé de voute d’une industrie de tourisme forte, durable et résiliente, devant aboutir à l’amélioration de la qualité des services offerts par la destination Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor.