Don de sang : forte mobilisation des fonctionnaires de la préfecture de police d’Oujda

Don de sang : forte mobilisation des fonctionnaires de la préfecture de police d’Oujda

vendredi, 27 mars, 2020 à 20:43

Oujda – La préfecture de police d’Oujda a organisé, vendredi en coordination avec le Centre régional de transfusion sanguine, une campagne de collecte de sang qui a enregistré une grande affluence des fonctionnaires de la préfecture.

Une centaine de policières et de policiers, en uniforme ou en civil, ont participé à cette initiative humaine et solidaire qui a eu lieu au siège de la caserne du Groupe mobile pour le maintien de l’ordre, et ce dans le strict respect des normes et conditions d’hygiène et de sécurité.

Cette opération de don de sang est organisée dans le cadre de la mise en application des directives et instructions de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), et en consécration des valeurs de solidarité et d’entraide en cette période exceptionnelle de lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a déclaré à la MAP le chef de la cellule de communication à la préfecture de police d’Oujda, Hassan Nejjari.

Il a ajouté que cet acte de bienfaisance intervient également dans le sillage de la contribution à l’effort visant à renflouer le stock de sang et à assurer cette matière vitale et nécessaire pour la prise en charge des malades, notamment pendant cette période d’urgence sanitaire.

M. Nejjari s’est félicité dans ce sens de la forte participation des éléments de la police à cette campagne de don de sang, mettant en avant la mobilisation et le dévouement dont font preuve au quotidien les policiers et les policières pour la préservation de la sécurité et de la santé des citoyens.

De son côté, la Directrice du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) à Oujda, Zina Sidki, a fait savoir que plus de 100 éléments de la préfecture de police ont afflué au siège de la caserne pour participer à la première phase de cette campagne qui va se poursuivre lundi prochain avec d’autres donneurs.

Saluant hautement cette initiative louable de la préfecture de police d’Oujda, dont les éléments ont toujours répondu favorablement aux appels de dons de sang, Mme Sidki a indiqué que 88 personnes répondant aux conditions requises ont donné leur sang lors cette première journée.

Elle a par ailleurs affirmé que le CRTS ne souffre actuellement d’aucun manque en termes de stock et ce, à la faveur des efforts déployés par les différentes parties concernées bien avant l’annonce de l’état d’urgence sanitaire.

Elle a toutefois relevé que le problème se pose avec les plaquettes qui ont une durée de conservation de cinq jours, d’où l’importance d’organiser ce genre de campagnes et d’inciter les gens à donner de façon continue pour subvenir aux besoins de certains malades.

Selon Mme Sidki, le Centre régional continue de recevoir des donneurs de sang selon une organisation et des rendez-vous qui permettent le respect total des consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire.

Lire aussi

Championnat arabe virtuel de Shadow Kick-Boxing (Poucet): La Marocaine Maria Oudghiri remporte le titre

jeudi, 4 juin, 2020 à 13:56

La Marocaine Maria Oudghiri a remporté mercredi le titre du championnat arabe virtuel de Shadow Kick-Boxing dans la catégorie des Poucets (7 et 8 ans), organisé par l’Union arabe de kick-boxing.

Déconfinement : Le CRT de Béni Mellal-Khénifra prône une stratégie innovante de relance du tourisme interne

jeudi, 4 juin, 2020 à 13:37

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Béni Mellal-Khénifra prône une stratégie innovante pour le développement du tourisme interne, tout en rassurant les clients nationaux par la mise en place de strictes mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Coronavirus: Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du virus

jeudi, 4 juin, 2020 à 13:24

Voici l’actualité des principales mesures prises, dans le monde, pour lutter contre la propagation du Covid-19: