Don de sang : forte mobilisation des fonctionnaires de la préfecture de police d’Oujda

Don de sang : forte mobilisation des fonctionnaires de la préfecture de police d’Oujda

vendredi, 27 mars, 2020 à 20:43

Oujda – La préfecture de police d’Oujda a organisé, vendredi en coordination avec le Centre régional de transfusion sanguine, une campagne de collecte de sang qui a enregistré une grande affluence des fonctionnaires de la préfecture.

Une centaine de policières et de policiers, en uniforme ou en civil, ont participé à cette initiative humaine et solidaire qui a eu lieu au siège de la caserne du Groupe mobile pour le maintien de l’ordre, et ce dans le strict respect des normes et conditions d’hygiène et de sécurité.

Cette opération de don de sang est organisée dans le cadre de la mise en application des directives et instructions de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), et en consécration des valeurs de solidarité et d’entraide en cette période exceptionnelle de lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a déclaré à la MAP le chef de la cellule de communication à la préfecture de police d’Oujda, Hassan Nejjari.

Il a ajouté que cet acte de bienfaisance intervient également dans le sillage de la contribution à l’effort visant à renflouer le stock de sang et à assurer cette matière vitale et nécessaire pour la prise en charge des malades, notamment pendant cette période d’urgence sanitaire.

M. Nejjari s’est félicité dans ce sens de la forte participation des éléments de la police à cette campagne de don de sang, mettant en avant la mobilisation et le dévouement dont font preuve au quotidien les policiers et les policières pour la préservation de la sécurité et de la santé des citoyens.

De son côté, la Directrice du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) à Oujda, Zina Sidki, a fait savoir que plus de 100 éléments de la préfecture de police ont afflué au siège de la caserne pour participer à la première phase de cette campagne qui va se poursuivre lundi prochain avec d’autres donneurs.

Saluant hautement cette initiative louable de la préfecture de police d’Oujda, dont les éléments ont toujours répondu favorablement aux appels de dons de sang, Mme Sidki a indiqué que 88 personnes répondant aux conditions requises ont donné leur sang lors cette première journée.

Elle a par ailleurs affirmé que le CRTS ne souffre actuellement d’aucun manque en termes de stock et ce, à la faveur des efforts déployés par les différentes parties concernées bien avant l’annonce de l’état d’urgence sanitaire.

Elle a toutefois relevé que le problème se pose avec les plaquettes qui ont une durée de conservation de cinq jours, d’où l’importance d’organiser ce genre de campagnes et d’inciter les gens à donner de façon continue pour subvenir aux besoins de certains malades.

Selon Mme Sidki, le Centre régional continue de recevoir des donneurs de sang selon une organisation et des rendez-vous qui permettent le respect total des consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.