Droit à la santé : appel à un engagement accru des décideurs politiques pour développer un système de santé équitable

Droit à la santé : appel à un engagement accru des décideurs politiques pour développer un système de santé équitable

vendredi, 23 mai, 2014 à 20:30

Rabat- Le droit à la santé, qui constitue une question sociale, économique et politique, est un principe fondamental des droits de l’Homme devant figurer au cœur des politiques publiques et constituer une priorité pour les décideurs, ont souligné, vendredi à Rabat, les participants à un séminaire sous le thème “Pour un système de santé équitable et une couverture universelle”.

Droit indissociable du droit à la vie, le droit à la santé, comme tous les droits, n’est pas une concession, mais un progrès obtenu grâce aux efforts successifs des générations, ont affirmé les intervenants.

L’accent a été mis sur la nécessité d’un engagement plus accru des décideurs politiques pour relever les défis liés à la matérialisation de ce droit qui n’est pas chose facile au regard des défis concrets et problématiques qui se posent notamment en matière de financement et de gouvernance.

L’accès équitable au système de santé et la couverture universelle sont d’actualité au Maroc mais également au cœur de l’agenda international, a indiqué la chargée du programme santé au Maroc au sein de l’agence espagnole de coopération internationale, Mme Isabel Fajardo.

La coordinatrice nationale du collectif Droit à la santé, Mme Fatima Maghnaoui s’est interrogée, quant à elle, sur l’impact du printemps démocratique et des mutations socio-politiques dans le monde arabe qui se sont articulées autour de slogans revendiquant l’égalité, l’équité, la justice et la dignité sur le système de santé afin d’en faire un système juste et équitable offrant des prestations à l’ensemble des citoyens.

Lire aussi

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).