• Accueil
El Guerguarat: Des personnalités parlementaires chiliennes expriment leur soutien à une opération “parfaitement saine et réussie”

El Guerguarat: Des personnalités parlementaires chiliennes expriment leur soutien à une opération “parfaitement saine et réussie”

vendredi, 20 novembre, 2020 à 15:41

Rabat – Le président de la Chambre des députés du Chili, Diego Paulsen Kehr et un certain nombre d’anciens présidents et de représentants du Congrès national chilien ont exprimé leur soutien à l’opération menée par les Forces Armées Royales pour sécuriser la circulation des personnes et des marchandises à El Guerguarat, la qualifiant de “parfaitement saine et réussie”.

Dans un message adressé au président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, ces personnalités chiliennes ont exprimé leur solidarité et leur soutien à “l’opération parfaitement saine et réussie sans effusion de sang ni recours à la force militaire”, menée par les Forces Armées Royales pour ouvrir la zone tampon d’El Guerguarat et sécuriser la circulation des personnes et des marchandises.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, les membres de la Chambre des députés du Chili ont fait part de leur préoccupation et leur condamnation des “récentes provocations et incitations menées par le Polisario dans la zone tampon d’El Guerguarat”, ainsi que leur regret face à “ces actes unilatéraux qui visent à déstabiliser l’équilibre de la paix dans la région, portant atteinte à la situation juridique et historique dans cette région marocaine, et menaçant gravement le cessez-le-feu”.

Le président de la Chambre des députés chilienne ainsi que le reste de ses membres ont souligné qu’ils expriment leur “solidarité fraternelle et directe”, relevant que les deux Chambres ont connu un rapprochement et un dialogue harmonieux ces dernières années, grâce à la conviction et à l’appui des actuels et anciens présidents à la Chambre des députés chilienne et à la Chambre des représentants marocaine”.

Ce message signé par le président de la Chambre des députés du Chili a été également signé par M. Francisco Undurraga Gazitúa, 1er vice-président, ainsi que par d’anciens présidents, à savoir Mme Maya Fernandez Allende, M. Iván Flores García, M. Fidel Espinoza Sandoval et M. Pepe Auth Stewart, mais aussi par les membres de la Chambre des députés chilienne, M. Jaime Naranjo Ortiz et M. Issa Kort Garriga.

Lire aussi

Une délégation de la FRMF en visite à El Guerguarat

vendredi, 27 novembre, 2020 à 23:50

Une délégation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), menée par le président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), Jamal Snoussi, a effectué vendredi une visite de terrain au poste-frontière d’El Guerguarat au Sahara marocain, indique l’instance fédérale dans un communiqué.

“Casarchives”, une exposition de photos et documents dédiée à la mémoire historique de Casablanca, du 30 novembre au 31 mars

vendredi, 27 novembre, 2020 à 22:14

“Casarchives” est l’intitulé d’une exposition dédiée à la mémoire historique de Casablanca, prévue du 30 novembre au 31 mars 2021 à la galerie des Archives du Maroc, à l’occasion de la Journée nationale des archives, commémorée le 30 novembre.

Niamey : Le Maroc appuie le processus de paix comme choix stratégique pour le règlement du conflit palestino-israélien (Mme El Ouafi)

vendredi, 27 novembre, 2020 à 20:55

Le Maroc a réaffirmé, vendredi à Niamey, sa position constante appuyant le processus de paix comme choix stratégique en vue du règlement du conflit palestino-israélien.