El Guerguarat: Des personnalités parlementaires chiliennes expriment leur soutien à une opération “parfaitement saine et réussie”

El Guerguarat: Des personnalités parlementaires chiliennes expriment leur soutien à une opération “parfaitement saine et réussie”

vendredi, 20 novembre, 2020 à 15:41

Rabat – Le président de la Chambre des députés du Chili, Diego Paulsen Kehr et un certain nombre d’anciens présidents et de représentants du Congrès national chilien ont exprimé leur soutien à l’opération menée par les Forces Armées Royales pour sécuriser la circulation des personnes et des marchandises à El Guerguarat, la qualifiant de “parfaitement saine et réussie”.

Dans un message adressé au président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, ces personnalités chiliennes ont exprimé leur solidarité et leur soutien à “l’opération parfaitement saine et réussie sans effusion de sang ni recours à la force militaire”, menée par les Forces Armées Royales pour ouvrir la zone tampon d’El Guerguarat et sécuriser la circulation des personnes et des marchandises.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, les membres de la Chambre des députés du Chili ont fait part de leur préoccupation et leur condamnation des “récentes provocations et incitations menées par le Polisario dans la zone tampon d’El Guerguarat”, ainsi que leur regret face à “ces actes unilatéraux qui visent à déstabiliser l’équilibre de la paix dans la région, portant atteinte à la situation juridique et historique dans cette région marocaine, et menaçant gravement le cessez-le-feu”.

Le président de la Chambre des députés chilienne ainsi que le reste de ses membres ont souligné qu’ils expriment leur “solidarité fraternelle et directe”, relevant que les deux Chambres ont connu un rapprochement et un dialogue harmonieux ces dernières années, grâce à la conviction et à l’appui des actuels et anciens présidents à la Chambre des députés chilienne et à la Chambre des représentants marocaine”.

Ce message signé par le président de la Chambre des députés du Chili a été également signé par M. Francisco Undurraga Gazitúa, 1er vice-président, ainsi que par d’anciens présidents, à savoir Mme Maya Fernandez Allende, M. Iván Flores García, M. Fidel Espinoza Sandoval et M. Pepe Auth Stewart, mais aussi par les membres de la Chambre des députés chilienne, M. Jaime Naranjo Ortiz et M. Issa Kort Garriga.

Lire aussi

Chambre des conseillers : Report au 25 mai de la séance mensuelle sur la politique générale

lundi, 10 mai, 2021 à 22:58

Le bureau de la Chambre des conseillers a décidé de reporter au 25 mai la séance mensuelle consacrée aux réponses du Chef du gouvernement aux questions relatives à la politique générale.

Covid-19 : La DGAPR a pris une série de mesures pour prémunir les prisons (Rapport)

lundi, 10 mai, 2021 à 22:52

En cette conjoncture sanitaire exceptionnelle que vit le Maroc et qui a impacté la gestion de la chose pénitentiaire, la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a pris une série de mesures à l’effet de prémunir les prisons et d’enrayer la propagation du coronavirus.

Tan-Tan : Débarquement de 108.000 tonnes de poisson d’une valeur de 1046 MDH en 2020

lundi, 10 mai, 2021 à 22:12

Quelque 108.000 tonnes de poisson ont été débarqués dans le port de Tan-Tan cours de l’année 2020 pour une valeur de 1.046 millions de dirhams (MDH), selon des données fournies par la délégation de la pêche maritime.