El Hajeb: l’INDH promeut l’artisanat et les produits de terroir

El Hajeb: l’INDH promeut l’artisanat et les produits de terroir

dimanche, 4 juin, 2023 à 14:38

El Hajeb – A El Hajeb, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) accompagne les jeunes porteurs de projets dans les différents domaines dans un souci d’encourager l’auto-emploi et l’insertion professionnelle de cette catégorie.

Le secteur de l’artisanat et les jeunes artisans bénéficient, dans ce cadre, d’une attention particulière de l’Initiative, qui n’a eu de cesse de multiplier les actions en leur faveur.

Dernière action en date était la création d’un espace de commercialisation solidaire des produits de l’artisanat et du terroir, mis en place avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Cet espace, domicilié au sein du complexe de l’artisanat, se compose de deux étages. Le rez-de-chaussée comprend des produits du textile, de la poterie, du cuir, du miel, de la pâtisserie, du couscous, du miel et des fruits secs, tandis que le premier étage comprend des produits en bois, de la décoration, de la poterie et du plâtre.

Le coût total de ce projet est estimé à 340.200 dirhams, dont la contribution de l’INDH s’élève à 272.160 dirhams. Il sera géré par l’Union des coopératives “Porte de l’Atlas”.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du troisième programme de l’INDH relatif à l’amélioration des revenus et à l’insertion économique des jeunes, vise à contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs et artisans par le développement du système de production et de valorisation des produits et l’obtention de labels de qualité.

Le projet vise également à élaborer et à mettre en œuvre le dispositif de commercialisation solidaire et soutenir l’organisation professionnelle et les capacités managériales et techniques des organisations présentes sur l’Espace des produits de l’artisanat.

Parallèlement à la réalisation de l’espace promotionnel, un label propre à la province d’El Hajeb a été préparé. Il s’agit d’une marque commerciale qui regroupe un groupe de coopératives, d’union de coopératives, d’artisans et de producteurs locaux, visant à valoriser et à présenter les produits de l’artisanat et du terroir.

Dans le cadre de l’appui à la commercialisation des produits du terroir, l’INDH a financé un projet de création d’une plateforme e-commerce des produits de l’artisanat et locaux, dont le coût s’élève à 300.000 dirhams, avec une contribution de l’INDH de 240.000. Ledit projet sera géré par la coopérative El Hajeb Services.

Les projets «Espace de commercialisation solidaire des produits de l’artisanat et du terroir» et «Plateforme e-commerce des produits de l’artisanat et du terroir» sont soutenus par le comité provincial du développement humain à El Hajeb, la chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, la direction provinciale de l’artisanat à Meknès, la coopérative «El Hajeb Services», l’Union des coopératives la porte de l’Atlas et l’association El Hajeb Moubadara qui assure la gestion de la plateforme provinciale des jeunes.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information (M24), le chef du service “Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes à la province d’El Hajeb”, Saïd Aita a souligné que la réalisation de l'”Espace de commercialisation solidaire des produits de l’artisanat et du terroir” constitue le dernier maillon dans l’axe de soutien à l’économie sociale et solidaire et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs de la province en vue de gagner le pari de la commercialisation des produits locaux.

A cet égard, M. Aita a indiqué que l’INDH a soutenu ce projet par un financement dépassant 520.000 dirhams en coopération avec d’autres partenaires, ajoutant que cet espace donnera une forte impulsion au domaine de l’économie sociale et solidaire dans la province, ce qui contribuera à la mise en valeur des produits de l’artisanat et du terroir et à l’encouragement de l’e-commerce.

De son côté, Khadija Lkihel de la coopérative «El Hajeb Services» a souligné l’importance de la création de l’espace de commercialisation des produits solidaires et d’une plateforme électronique pour la valorisation des produits locaux disponibles dans la province.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.