Fès : Le CHU met en place une unité de soutien psychologique des professionnels de santé

Fès : Le CHU met en place une unité de soutien psychologique des professionnels de santé

vendredi, 3 avril, 2020 à 23:43

Fès-Le service Psychiatrie du centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès a mis en place une unité de soutien psychologique destinée aux professionnels de santé, dans le contexte de la lutte contre le Coronavirus.

Cette unité vise à aider les professionnels de santé à surmonter les réactions émotionnelles du stress et d’épuisement face à cette pandémie.

Selon le CHU, les professionnels de santé sont au front pour faire face au Covid-19 et sont soumis à des pressions psychologiques et professionnelles pouvant engendrer un stress psychologique, estimant ‘’urgent’’ de mettre en place des stratégies préventives visant à protéger la performance du personnel du Centre hospitalier et éviter l’épuisement professionnel.

‘’En créant cette unité, nous cherchons à anticiper les réactions psychologiques, surtout parmi les médecins et les infirmiers qui sont en première ligne’’, a déclaré à la MAP Rachid Alouane, professeur en psychiatrie et membre de cette structure, relevant qu’il y a lieu aujourd’hui de prévenir certaines réactions, dont les troubles de sommeil, l’angoisse et l’anxiété.

Sur les spécificités de l’accompagnement psychologique des professionnels de santé, le médecin a cité ’’d’une part, le confinement qui est stressant, et ensuite, la confrontation à la prise en charge des patients Covid-19’’, ce qui donne lieu, selon lui, à ‘’l’épuisement professionnel’’.

Une ligne téléphonique de soutien et d’accompagnement psychologique a ainsi été mise à la disposition de tout le personnel médical. Les consultations, elles, ont lieu au service universitaire de Psychiatrie, les mardi et jeudi de chaque semaine.

L’équipe du service psychiatrique a également prévu une unité d’hospitalisation pour les patients Covid-19 qui en éprouvent le besoin.

Par ailleurs, un numéro de téléphone a été mis en place, en collaboration avec l’Ordre des médecins, en faveur de la population en général, chaque jour entre 14h et 16h.

Lire aussi

La prison locale Tanger 1 dément n’avoir informé la famille d’un détenu de son décès qu’après un mois

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:18

L’administration de la prison locale Tanger 1 a démenti, jeudi, l’information selon laquelle l’administration n’a informé la famille du détenu (M.Z) de son décès, survenu le 03 mai dernier, qu’après un mois, en réaction aux allégations publiées par un proche du défunt détenu.

Essaouira : Réunions à distance sur l’orientation scolaire et professionnelle

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:13

Deux réunions à distance ont été tenues, récemment, par la Direction provinciale de l’Education Nationale à Essaouira, axées essentiellement sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Coronavirus: Ottawa veut un engagement accru en faveur des pays les plus vulnérables

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:10

Le Canada souhaite travailler pour un engagement international accru en faveur des pays en développement les plus durement touchés par la pandémie du Covid-19, a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau.