Fès-Meknès: le Conseil régional adopte une série de conventions de partenariat

Fès-Meknès: le Conseil régional adopte une série de conventions de partenariat

jeudi, 11 novembre, 2021 à 9:21

Fès – Le Conseil régional de Fès-Meknès réuni, mercredi au siège de la Région, en session extraordinaire a approuvé une série de conventions de partenariat touchant différents domaines d’activités.

Au cours de cette réunion, présidée par le président du Conseil, Abdelouahed El Ansari, il a été procédé à l’adoption des conventions relatives à la construction et l’équipement du SAMU social au niveau des préfectures et des provinces de la région, au programme de relance et de valorisation des produits de terroir, et à la création et l’extension des cités universitaires au niveau de la région.

Les membres du Conseil ont validé, également, les conventions se rapportant à la création de deux centres de santé de proximité au niveau de la préfecture de Fès, à la commercialisation de la ligne aérienne Fès-Agadir, en partenariat avec la compagnie Air Arabia, outre celles relatives à l’acquisition de deux lots de terrain dédiés au centre régional de l’information et la communication et à l’Ecoparc Fès-Saiss, deux projets faisant partie du contrat programme Etat-Région.

Intervenant lors de cette deuxième séance de la session extraordinaire du Conseil, M. El Ansari a indiqué que ces conventions et projets examinés et approuvés par le Conseil précédent ou à l’occasion de cette session, constituent “le fruit d’un grand travail accompli par l’ensemble des composantes de la région dans le but de réaliser des projets importants et structurants dans les différents secteurs à tous les niveaux, et qui auront des retombées positives sur le développement de cette région”.

Le Conseil a, par ailleurs, approuvé le projet de budget de la Région pour l’exercice financier 2022 et l’actualisation de la décision fiscale relative à l’extraction minière.

Pour parachever la composition des structures du Conseil, il a été procédé à l’élection des représentants du Conseil au sein de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) et du groupement des collectivités territoriales Jnan Sbil.

Le Conseil régional de Fès-Meknès a décidé, par ailleurs, le report de l’examen et de l’approbation de plusieurs autres conventions de partenariat.

Lire aussi

Maroc: L’économie a fait preuve de résilience (Banque mondiale)

jeudi, 18 juillet, 2024 à 15:37

L’économie marocaine a fait preuve de résilience et s’est redressée, avec une production réelle augmentant de 3,4% en 2023, selon le dernier rapport économique de la Banque mondiale qui prévoit un ralentissement de la croissance à 2,9 pc cette année.

HCP: le déficit budgétaire devrait s’établir à 3,8% du PIB en 2025

jeudi, 18 juillet, 2024 à 12:58

Le déficit budgétaire devrait s’établir à 3,8% du PIB en 2025, en allègement par rapport à son niveau estimé à 4% du PIB en 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

jeudi, 18 juillet, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse jeudi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,15% à 13.605,73 points (pts).