La Fondation Lalla Salma : dix ans d’engagement et d’efforts pour lutter contre le cancer

La Fondation Lalla Salma : dix ans d’engagement et d’efforts pour lutter contre le cancer

dimanche, 4 octobre, 2015 à 1:32

Marrakech – Insuffler un nouvel espoir aux personnes atteintes de cancer, une maladie trop longtemps perçue comme une fatalité, c’est ce qu’a réussi à faire la Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers en dix années d’existence.

Depuis sa création en 2005, à l’initiative de SAR la Princesse Lalla Salma, la Fondation oeuvre à améliorer la prise en charge des patients, à encourager les actions de prévention et à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc. Elle s’engage également dans le domaine de la recherche scientifique, multipliant les partenariats au Maroc et à l’international.

En mettant le patient et son entourage au cœur de toutes ses préoccupations, la Fondation, via une démarche participative et multidimensionnelle a réussi à atteindre des résultats exceptionnels dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation, du diagnostic précoce, de la prise en charge globale des patients, de l’accès aux traitements, de la recherche et de la coopération internationale.

Ainsi, au cours des dix dernières années, et grâce aux efforts de la fondation qui assure désormais à tous les patients atteints de cancers, traités dans les centres d’oncologie publics et titulaires de cartes RAMED un accès à 100 pc des médicaments anticancéreux disponibles, 1,2 milliards de dirhams ont été mobilisés pour l’achat de médicaments.

Au volet de la prévention, 1,5 millions de collégiens et de lycéens ont été sensibilisés, tandis que chaque année, 1 million de femmes sont dépistées et 200.000 patients bénéficient d’un suivi médical.
Par ailleurs, à travers les structures qu’elle a mis en place sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Salma, la Fondation a pu alléger les souffrances des patients et améliorer considérablement les conditions de leur prise en charge.

Dans ce cadre, 24 centres de détection précoce ont vu le jour et 13 nouveaux centres sont en préparation, 6 unités mobiles ont été mises en place, tandis que 9 nouveaux hôpitaux spécialisés ont été construits et 4 autres sont en préparation.

Pour ce qui est des maisons de vie, lesquelles comme leur nom l’indique, ont insufflé une énergie nouvelle aux patients dans leur lutte contre la maladie, 6 ont vu le jour et 3 autres sont en projet.

La création des maisons de vie dans plusieurs villes du Royaume a pour but d’héberger les patients et leurs familles durant la période de leur traitement ambulatoire, d’assurer aux patients un suivi régulier de leur traitement et d’accompagner les malades en leur apportant le soutien moral et psychologique nécessaire.

Concernant la recherche en cancérologie, un axe prioritaire pour la Fondation, 14 projets de recherche ont été financés à ce jour.

En outre, la Fondation Lalla Salma, qui soutient activement les activités de formation liées à la lutte contre le cancer afin de renforcer les compétences des professionnels de la santé dans le domaine de la cancérologie, a formé durant les dix dernières années 500 professionnels de la santé, de même que des centaines de bénévoles sont également opérationnels.

Dans le cadre de la coopération internationale, la Fondation Lalla Salma est actuellement considérée comme un pionnier de la lutte contre le cancer dans la région de la Méditerranée Orientale et d’Afrique (MEA) grâce au rôle de leadership joué par SAR la Princesse Lalla Salma au niveau international et le soutien apporté par la Fondation en Afrique.

Grâce aux efforts soutenus de la Fondation Lalla Salma, la fatalité a cédé la place à l’espoir. L’espoir de prévenir le cancer et de le guérir.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.