Formation journalistique: Une délégation de l’IHECS de Bruxelles au Maroc

Formation journalistique: Une délégation de l’IHECS de Bruxelles au Maroc

mercredi, 18 décembre, 2019 à 18:34

Bruxelles-Une délégation de l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), basée à Bruxelles, s’est rendue cette semaine à Rabat et Marrakech, pour une mission destinée à évaluer ses partenariats avec les institutions marocaines concernées par la formation des journalistes.

Lors de cette visite, les membres de la délégation, emmenée par l’Administrateur général de l’institut, Jean-François Raskin, ont eu d’intenses activités tendant à promouvoir « les relations déjà anciennes que l’IHECS entretient avec plusieurs acteurs du monde académique du Royaume du Maroc », indique un communiqué de l’IHECS.

Dans la cité ocre, des membres ont notamment clôturé une série de missions de consultance technique qui avait pour objectif d’installer des équipements audiovisuels au sein de la nouvelle Faculté de Journalisme et de Communication de l’Université Privée de Marrakech, et accompagné les étudiants inscrits dans un atelier pratique de journalisme portant sur la couverture du Festival International du Film de Marrakech, précise le communiqué qui fait état d’un bilan « extrêmement satisfaisant” de ce partenariat spécifique.

A Rabat, des enseignants de l’IHECS ont aussi encadré des étudiants en journalisme de l’Institut Supérieur d’Information et de Communication (ISIC), en dispensant une Master Class sur le journalisme à l’épreuve du numérique, en plus d’une session de formation sur le journalisme mobile. Deux ateliers de formation sur le portrait documentaire et le photojournalisme (« Avoir 20 ans à Rabat ») devront clôturer cette série de visites pédagogiques, selon la même source.

S’y ajoute un séminaire de communication corporate animé au profit des cadres de l’ISIC. « Il s’agissait à partir d’un cadre théorique, de partager le vécu des responsables des cellules chargées de la communication institutionnelle et, à partir de l’évolution des pratiques à l’IHECS, proposer des axes de développement pour l’avenir », explique l’institut belge.

Dans le cadre des relations entre l’ISIC et l’IHECS, les responsables des deux institutions se sont accordés sur le programme 2020 des activités tant à Rabat qu’à Bruxelles, ainsi que sur les grandes lignes de l’organisation pratique du prochain colloque qui aura lieu en marge de l’Assemblée générale du Réseau Théophraste. Présidé par Jean-François Raskin, ce réseau mondial d’écoles de journalisme, se tiendra à Rabat du 25 au 29 mai 2020.

D’autres rencontres ont également eu lieu entre les membres de la délégation belge et des responsables et autres intervenants marocains dans le domaine des médias.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.