Forte dynamique du palmier dattier dans la province d’Errachidia

Forte dynamique du palmier dattier dans la province d’Errachidia

mercredi, 9 octobre, 2013 à 17:52

Rissani (province d’Errachidia) – Le palmier dattier connait une forte dynamique dans la province d’Errachidia à la lumière de multiples projets importants réalisés dans le cadre du plan Maroc Vert (Piliers I et II).

S’agissant du Pilier I qui vise le développement d’une agriculture moderne à haute valeur ajoutée qui répond aux règles du marché en s’appuyant sur les investissements privés à travers le financement de 700 à 900 projets d’un coût total de 110 à 150 MMDH, nombreux projets mobilisant des investissements de l’ordre de 600 MDH sont programmés au niveau de la province d’Errachidia et portent sur une superficie globale de 5.000 hectares.

Ces projets, portés par 80 investisseurs, concernent notamment la plantation de 750.000 plants, l’équipement de 5.000 hectares de terres en système d’irrigation goutte à goutte, la construction d’une unité de production des vitro-plants, ainsi que la valorisation des produits à travers la création d’un label de qualité.

Au titre du deuxième pilier, qui met l’accent sur le développement de l’agriculture solidaire afin d’augmenter la production des filières végétales et animales des zones défavorisées et améliorer le revenu des exploitants, les projets prévus dans cette région sont au nombre de 17 et concernent une superficie globale de 18.000 hectares. Ils nécessitent des investissements de l’ordre de 130 MDH.

Bénéficiant à plus de 16.000 agriculteurs, ces projets portent sur le repeuplement des oasis traditionnelles (200.000 plants), le renforcement du réseau d’irrigation, la réalisation de six unités de valorisation et de stockage des dattes et la création d’un signe distinctif d’origine et de qualité à la variété Majhoul.

Le taux de réalisation des projets pilier II programmés varie entre 50 et 100 pc.

Le lancement mercredi par SM le Roi Mohammed VI de la construction d’une unité de valorisation et de conservation des dattes à la commune rurale Rissani (15 millions DH) et de la réalisation du projet intégré de développement de la filière du palmier-dattier au niveau de l’oasis El Khorbat (75 millions DH) traduisent l’intérêt tout particulier accordé par le Souverain au développement du palmier dattier dans la province d’Errachidia .

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.