Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

lundi, 20 mars, 2017 à 18:53

Salé – Le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale est intervenu suite à la demande des experts ayant réclamé un délai supplémentaire, a indiqué, lundi à Salé, Me Abdelatif Wahbi, avocat de la partie civile au procès des événements de Gdim Izik qui se poursuit devant la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Dans une déclaration à la MAP, au terme de la huitième audience de ce procès, Me Wahbi a fait savoir que les experts veulent procéder à une expertise approfondie au sujet des allégations de torture avancées par les prévenus, relevant que la partie civile fera connaître sa position après la présentation des résultats de l’expertise auprès de la Cour.

L’expertise médicale devait initialement prendre fin mercredi prochain, date qui a été fixée par le tribunal pour la présentation des résultats.

De leur côté, plusieurs avocats de la partie civile ont souligné que la Cour accorde aux accusés le droit de se défendre et de la liberté totale de répondre aux questions posées.

Considérant que le refus de répondre aux questions par les accusés, qui continuent de nier les accusations formulées à leur encontre, est en soi une reconnaissance des faits qui leur sont reprochés.

Les événements de Gdim Izik, survenus en octobre et novembre 2010 avaient fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils, ainsi que d’énormes dégâts matériels au niveau des établissements publics et des biens privés d’autrui.

Les accusés de Gdim Izik sont poursuivis pour constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné leur mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité, conformément aux dispositions des articles 293, 294, 297 du code de procédure pénale.

Lire aussi

Le doyen du corps diplomatique africain au Maroc met en avant la contribution du Royaume dans l’émergence de l’Afrique

jeudi, 24 mai, 2018 à 19:56

Le diplomate africain a appelé les pays africains à se concentrer sur la meilleure façon d’utiliser leurs budgets limités pour optimiser les rendements économiques et sociaux.

Le Centre d’addictologie du quartier Sidi Moumen, le neuvième du genre au niveau du Royaume

jeudi, 24 mai, 2018 à 18:57

L’action du Centre se fonde sur une approche participative intégrée, a-t-il ajouté, faisant observer que le nouveau centre offre des prestations à la fois médicales et sociales.

Colombie: la paix au cœur des enjeux de l’élection présidentielle

jeudi, 24 mai, 2018 à 15:20

La poursuite de la mise en œuvre de cet accord qui engage l’Etat colombien, et en vertu duquel les Farc ont abandonné la lutte armée, dépend en grande partie du bon vouloir du prochain locataire de la Casa de Nariño (Palais présidentiel).