Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

lundi, 20 mars, 2017 à 18:53

Salé – Le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale est intervenu suite à la demande des experts ayant réclamé un délai supplémentaire, a indiqué, lundi à Salé, Me Abdelatif Wahbi, avocat de la partie civile au procès des événements de Gdim Izik qui se poursuit devant la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Dans une déclaration à la MAP, au terme de la huitième audience de ce procès, Me Wahbi a fait savoir que les experts veulent procéder à une expertise approfondie au sujet des allégations de torture avancées par les prévenus, relevant que la partie civile fera connaître sa position après la présentation des résultats de l’expertise auprès de la Cour.

L’expertise médicale devait initialement prendre fin mercredi prochain, date qui a été fixée par le tribunal pour la présentation des résultats.

De leur côté, plusieurs avocats de la partie civile ont souligné que la Cour accorde aux accusés le droit de se défendre et de la liberté totale de répondre aux questions posées.

Considérant que le refus de répondre aux questions par les accusés, qui continuent de nier les accusations formulées à leur encontre, est en soi une reconnaissance des faits qui leur sont reprochés.

Les événements de Gdim Izik, survenus en octobre et novembre 2010 avaient fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils, ainsi que d’énormes dégâts matériels au niveau des établissements publics et des biens privés d’autrui.

Les accusés de Gdim Izik sont poursuivis pour constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné leur mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité, conformément aux dispositions des articles 293, 294, 297 du code de procédure pénale.

Partager

Lire aussi

Meknès: La DGAPR prodigue les soins nécessaires aux pensionnaires d’un établissement pénitentiaire ayant manifesté des symptômes de maladie

samedi, 21 octobre, 2017 à 13:28

Les symptômes des maux de ventre accompagnés de vomissement sont apparus chez un nombre limité de pensionnaires dudit établissement, indique la même source, affirmant qu’aucun cas de fièvre n’a été détecté.

Mme Jamila El Moussalli s’informe de plusieurs projets d’artisanat dans la médina de Marrakech

samedi, 21 octobre, 2017 à 13:21

A cette occasion, Mme El Moussali s’est informée des composantes des différents projets, qui font l’objet de mise à niveau dans le cadre de la préservation et la garantie de la durabilité du patrimoine culturel de l’ancienne médina de Marrakech ainsi que la promotion des activités de l’industrie artisanale locale et des espaces de commercialisation de ses produits.

France : 15 millions d’euros supplémentaires pour les «besoins immédiats» des populations syriennes après la chute de Raqqa

samedi, 21 octobre, 2017 à 10:39

Ces fonds, dont le déblocage a été annoncé vendredi par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, seront affectés au financement de «projets dans les secteurs de l’aide alimentaire, du déminage, de l’aide aux déplacés, de l’eau et de la santé».