Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

Gdim Izik : le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale fait suite à une requête des experts (avocat)

lundi, 20 mars, 2017 à 18:53

Salé – Le report de l’annonce des résultats de l’expertise médicale est intervenu suite à la demande des experts ayant réclamé un délai supplémentaire, a indiqué, lundi à Salé, Me Abdelatif Wahbi, avocat de la partie civile au procès des événements de Gdim Izik qui se poursuit devant la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Dans une déclaration à la MAP, au terme de la huitième audience de ce procès, Me Wahbi a fait savoir que les experts veulent procéder à une expertise approfondie au sujet des allégations de torture avancées par les prévenus, relevant que la partie civile fera connaître sa position après la présentation des résultats de l’expertise auprès de la Cour.

L’expertise médicale devait initialement prendre fin mercredi prochain, date qui a été fixée par le tribunal pour la présentation des résultats.

De leur côté, plusieurs avocats de la partie civile ont souligné que la Cour accorde aux accusés le droit de se défendre et de la liberté totale de répondre aux questions posées.

Considérant que le refus de répondre aux questions par les accusés, qui continuent de nier les accusations formulées à leur encontre, est en soi une reconnaissance des faits qui leur sont reprochés.

Les événements de Gdim Izik, survenus en octobre et novembre 2010 avaient fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils, ainsi que d’énormes dégâts matériels au niveau des établissements publics et des biens privés d’autrui.

Les accusés de Gdim Izik sont poursuivis pour constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné leur mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité, conformément aux dispositions des articles 293, 294, 297 du code de procédure pénale.

Lire aussi

CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif

jeudi, 18 avril, 2024 à 13:42

La sélection nationale de futsal affronte, vendredi, son homologue libyenne en demi-finale de la 7è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de futsal, qui se tient jusqu’au 21 avril courant au Maroc, avec l’ambition de décrocher son billet pour la Coupe du monde 2024 en Ouzbékistan et s’approcher de son 3è sacre continental consécutif.

Fès: Interpellation de cinq individus pour escroquerie contre des candidats à la migration et traite d’êtres humains (source sécuritaire)

jeudi, 18 avril, 2024 à 13:18

Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont procédé, mercredi, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation de cinq individus, dont trois femmes et un ressortissant syrien résidant au Maroc, pour leur implication présumée dans une affaire d’escroquerie sur des candidats à l’émigration et de traite d’êtres humains.

Droits de l’Homme : le Maroc, un partenaire principal du Conseil de l’Europe (SG du CdE)

jeudi, 18 avril, 2024 à 9:02

“Le Maroc est un partenaire principal du Conseil de l’Europe” (CdE), a affirmé, récemment à Strasbourg, la secrétaire générale du Conseil, Marija Pejčinović Burić, indiquent la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) et le CdE dans un communiqué conjoint.