Grande affluence des Guinéens sur l’hôpital de campagne marocain

Grande affluence des Guinéens sur l’hôpital de campagne marocain

mardi, 4 mars, 2014 à 21:31

Conakry – L’hôpital médico-chirurgical déployé par le Maroc à Conakry, et qui a été visité mardi par SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président guinéen, le Pr. Alpha condé, enregistre une grande affluence quotidienne des populations guinéennes soucieuses de bénéficier des prestations de qualité de cette structure.

Ainsi, 2850 patients, dont 1082 hommes, 1427 femmes et 341 enfants, ont bénéficié de différentes consultations durant les sept derniers jours par les médecins et spécialistes de l’hôpital, qui a délivré au total 3.966 prestations durant cette même période.

Ces prestations ont concerné les différentes pathologies et les spécialités, dont la médecine générale (830), l’ophtalmologie (459), la médecine interne (375), la cardiologie (147), la pneumologie (120) et la dermatologie (170).

Les Guinéens, de Conakry et de sa banlieue, forment de longues files d’attente dès les premières heures de la journée devant l’entrée de l’hôpital avec l’espoir de décrocher un rendez-vous dans la journée avec un spécialiste.

L’hôpital, mis en place sur Hautes instructions royales dans le cadre des relations séculaires d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les peuples marocain et guinéen, est encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d’accompagnement et de soutien, et dispose d’une capacité d’accueil d’une quarantaine de lits.

Le plateau technique est très relevé permettant d’offrir des soins de qualité dans différentes spécialités dont la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie générale et plastique, la pédiatrie, la gynécologie, l’odontologie et la traumatologie.

Outre un laboratoire d’analyses médicales, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d’anesthésie générale et un service d’urgence, l’hôpital est doté d’une grande pharmacie qui offre gracieusement des médicaments aux patients.

Dans une déclaration à la presse, le ministre guinéen de la Santé, Remy Lamah a exprimé ses remerciements à SM le Roi et au Maroc pour l’installation de cet hôpital de campagne, se disant satisfait de ses équipements modernes pouvant offrir de meilleures prestations aux populations guinéennes.

Il a affirmé que ses compatriotes apprécient la mise en place de cet hôpital comme le fruit de la coopération fructueuse entre la Guinée et le Maroc.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.