Guelmim: Inauguration et lancement de plusieurs projets socio-éducatifs

Guelmim: Inauguration et lancement de plusieurs projets socio-éducatifs

mercredi, 20 novembre, 2019 à 20:27

Guelmim – Plusieurs projets d’infrastructures socio-éducatives ont été inaugurés ou lancés mardi dans la province de Guelmim, à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de la Fête de l’indépendance.

Ainsi, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhay, a procédé à l’inauguration de l’école primaire El Amal et au lancement de deux projets d’aménagement du centre de la deuxième chance-nouvelle génération, ainsi que de l’internat du lycée Hassan II au niveau de la commune de Bouizakarne.

Réalisée sur 9483 m2 pour un coût global d’environ 6,84 millions de dirhams, l’école El Amal comprend 12 salles de classe, une salle polyvalente, de nombreux équipements de santé, sportifs et administratifs, ainsi qu’une cantine, une salle pour enseignants, un logement de fonction et des espaces verts.

L’aménagement du centre de la deuxième chance-nouvelle génération, au sein du lycée Mohamed Cheikh, nécessite la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 418.586 dirhams. Ce projet vise à créer une opportunité d’apprentissage et de formation pour l’intégration socioprofessionnelle des adolescents et des jeunes en décrochage scolaire et à contribuer à l’amélioration de la performance éducative d’environ 90 bénéficiaires.

L’internat du lycée Hassan, dont les travaux d’aménagement s’élèveront à 1,04 MDH, a pour objectifs de lutter contre le phénomène de la rupture scolaire et de créer les conditions propices à la réussite du parcours académique d’environ 192 bénéficiaires, dont 101 filles.

En outre, le wali a lancé les travaux de construction du collège Abou Bakr Al-Razi dans le quartier El Rak dans la commune de Guelmim, pour un coût d’environ 8 MDH.

Construit sur une superficie totale de 8.021 m2, ce collège sera réalisé grâce à un cofinancement de l’Académie régionale d’éducation et de formation et du conseil de la région. Le projet comprendra 11 salles de classe, des bureaux, des blocs sanitaires, des terrains sportifs, une bibliothèque et des espaces verts.

D’autre part, M. Abhay a inauguré l’école primaire Al Fath, qui a été réalisée sur une superficie totale de plus de 3.000 m2 pour près de 7 MDH, afin de réduire la surcharge et de concrétiser le principe de l’équité et de l’égalité des chances pour pouvoir bénéficier de services éducatifs conformément à la loi-cadre n° 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme éducatif de la Direction régionale de Guelmim, porte sur 12 salles de classe, une salle polyvalente, une salle pour enseignants, des installations administratives et sanitaires, une salle des archives, en plus d’un logement de fonction, d’une cantine scolaire, des terrains de sport et d’un terrain verdoyant.

Ces deux derniers projets font partie du programme de développement intégré de la région de Guelmim-Oued Noun (2016-2021), avec la contribution du Conseil régional et en coordination avec la wilaya.

Dans la commune de de Bouizakarne, il a été procédé à la présentation d’un projet de construction d’une salle couverte et d’un centre d’hébergement pour jeunes, dans le cadre du programme de réhabilitation urbaine.

Ce projet sera mis en oeuvre par la Direction générale des collectivités locales, l’Agence du Sud, la wilaya de la région et la commune de Bouizakarane.

Par ailleurs, M. Abhay a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la route reliant la Zaouia de Cheikh Mohamed Laghdaf à la ville de Tan-Tan sur une longueur de 2 km, financée par le Conseil de la région pour une valeur de 4,37 MDH.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.