Guelmim-Oued Noun: Toutes les dispositions sont prises pour lutter contre le Covid-19

Guelmim-Oued Noun: Toutes les dispositions sont prises pour lutter contre le Covid-19

mardi, 31 mars, 2020 à 23:55

Guelmim-Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué le directeur régional de la Santé de Guelmim-Oued Noun, Moulay Abdallah Safi.

Un dispositif de surveillance et de suivi a été mis en place pour assurer l’implication et la coordination entre les autorités locales, les conseils élus et l’Agence de développement des provinces du Sud du Royaume, a-t-il déclaré à la MAP.

M. Safi a souligné que les délégations provinciales de la santé de la région ont mis en place un plan d’action qui identifie notamment les lieux de diagnostic des cas suspects et l’aménagement des blocs dans tous les hôpitaux pour les accueillir.

Il a ajouté que le ministère de la Santé s’efforce de fournir aux services de la santé de la région les équipements et le matériel de protection pour les analyses de laboratoire, ainsi que les médicaments, en particulier ceux contenant de la chloroquine, qui sont actuellement utilisés dans le traitement des patients au niveau national.

Concernant la situation épidémiologique au niveau de Guelmim-Oued Noun, le responsable a assuré qu’il existe jusqu’à présent un seul cas, dont “la santé est stable et bonne”, appelant les citoyens à rester chez eux pour contribuer à la lutte contre la propagation de ce virus.

A l’instar des autres régions du Royaume, une équipe de la médecine militaire se trouve actuellement à l’hôpital régional de Guelmim pour appuyer le staff médical civil dans la délicate mission de lutte contre la propagation du Covid-19.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major des Forces Armées Royales (FAR), afin que les différents services et départements, dont la médecine militaire, prennent part à la lutte contre cette pandémie.

Lire aussi

Journée mondiale de l’Environnement : Lancement d’une campagne médiatique pour sensibiliser sur la biodiversité

vendredi, 5 juin, 2020 à 23:46

Le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement- Département de l’Environnement- a annoncé le lancement d’une campagne sur les médias audiovisuels, les sites électroniques et les réseaux sociaux pour informer et sensibiliser sur la biodiversité et l’importance des services écosystémiques.

L’exportation des médicaments fabriqués localement au centre d’une réunion entre le ministère de la Santé et les représentants du secteur pharmaceutique

vendredi, 5 juin, 2020 à 23:37

Une série de rencontres de communication ont été lancées depuis le 27 mai dernier à l’initiative du ministère de la Santé avec les représentants du secteur pharmaceutique au Maroc axées sur l’exportation des médicaments fabriqués localement pendant la conjoncture actuelle marquée par la propagation du coronavirus (Covid-19).

Espagne : Arrestation d’un Marocain radicalisé membre présumé de Daech (police)

vendredi, 5 juin, 2020 à 23:28

La police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation le 3 juin à Guadalix de la Sierra, près de Madrid, d’un “individu de nationalité marocaine pour sa participation présumée aux crimes d’appartenance à une organisation terroriste, d’endoctrinement et d’autoformation”.