Hommage posthume à Driss Benali, un économiste et intellectuel “hors pair”

Hommage posthume à Driss Benali, un économiste et intellectuel “hors pair”

jeudi, 6 février, 2014 à 23:32

Rabat – Des universitaires et auteurs ont rendu jeudi à Rabat, un hommage posthume à Driss Benali, un économiste “hors pair”, décédé le 3 février 2013 à Marrakech à l’âge de 69 ans.

Intervenant lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le directeur de la revue marocaine de sciences politiques et sociales, Abdelmoughit Benmessaoud Tredano, a relevé que cet hommage constitue un acte de reconnaissance collectif d’amis, d’auteurs et d’académiciens pour cet universitaire et intellectuel “hors pair”.

“Rendre hommage à Driss Benali, c’est lui rendre justice”, a-t-il dit, notant que le défunt faisait partie des intellectuels qui cherchaient à donner à la politique une nouvelle vision qui contribue à la construction d’une société aspirant au bien-être et au changement.

Dans ce sens, des universitaires ont souligné que le regretté était un académicien qui se gardait bien de mélanger allégrement science et idéologie et s’employait à transformer l’université en un espace de lutte contre le sous-développement.

Ils ont également assuré que le défunt tenait particulièrement à coeur de faire progresser la connaissance, en vue d’une meilleure prise de conscience des problèmes auxquels fait face le Maroc.

La revue marocaine de sciences politiques et sociales, qu’il accompagnait de son vivant en sa qualité de membre de son comité scientifique, a saisi cette occasion pour lui rendre hommage, en rééditant son livre majeur “Le Maroc précapitaliste”, afin de le rendre accessible aux étudiants et aux chercheurs, et en élaborant une étude sur “la paix et le dialogue entre les nations, le cas du Maghreb et du Moyen Orient”.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.