Hôpital de campagne à Bamako: les Maliens louent le geste noble et humanitaire de SM le Roi Mohammed VI

Hôpital de campagne à Bamako: les Maliens louent le geste noble et humanitaire de SM le Roi Mohammed VI

mardi, 17 septembre, 2013 à 19:53

Des envoyés spéciaux de la MAP à Bamako

Bamako – De nombreux citoyens maliens, dont certains originaires du nord de ce pays, ont fait part mardi de leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour avoir donné Ses Hautes instructions pour la mise en place d’un hôpital médico-chirurgical à Bamako.

Venus en masse bénéficier des services pluridisciplinaires offerts par le staff médical marocain, ces Maliens de différentes localités se sont dits émus par les marques de solidarité que le Maroc a toujours montrée envers les populations durement éprouvées par les conflits ou les catastrophes naturelles.

Pour Mamado Dialo, qui a fait le déplacement d’un camp de déplacés situé dans les faubourgs de Bamako, le geste de SM le Roi Mohammed VI participe de la tradition de solidarité que le Maroc a toujours témoignée envers le Mali.

“Nous tenons à exprimer notre gratitude à SM le Roi pour cette initiative noble venue à point nommé pour alléger nos souffrances et panser nos plaies”, a dit Mamado Dialo.

Le geste royal a trouvé un écho particulièrement fort parmi les femmes et les personnes en situation fragile, comme Matimati, une jeune femme de 32 ans, venue consulter les médecins marocains avec ses trois enfants.

“Dans mon cas précis, l’installation de l’hôpital marocain à Bamako revêt un caractère salutaire d’autant plus que mes enfants souffrent de différentes pathologies dont le traitement nécessite des moyens hors de ma portée”, indique Matimati, visiblement émue par l’initiative du Maroc.

“Nous souhaitons voir l’hôpital marocain rester le plus longtemps possible pour bénéficier au plus grand nombre possible de Maliens dans le besoin”, affirme-t-elle.

Pour Cheikh Sar, 72 ans, le peuple malien est particulièrement reconnaissant à SM le Roi qui a bien voulu donner Ses instructions pour l’installation de cet hôpital en vue de soulager les souffrances des populations en cette étape douloureuse.

Cet acte humanitaire s’inscrit en droite ligne des valeurs de solidarité prônées par la religion musulmane, indique le cheikh malien, soulignant que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Moumine, a toujours été à l’avant-garde pour venir en aide des populations en situation précaire.

L’initiative royale ne manquera pas, a-t-il ajouté, de renforcer les relations spirituelles qui ont lié les peuples marocain et malien à travers les siècles.

Nombreux sont les citoyens maliens qui ont affirmé que l’hôpital marocain, qui a déjà suscité un engouement particulier parmi les habitants de Bamako et des régions avoisinantes, devra connaitre une affluence croissante eu égard à la qualité des services offerts et la compétence du staff médical qui le supervise.

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.