INDH à Errachidia, le rythme des réalisations s’accélère

INDH à Errachidia, le rythme des réalisations s’accélère

jeudi, 3 octobre, 2013 à 18:21

Errachidia – La ville d’Errachidia connaît une forte dynamique de développement à la faveur des multiples projets et chantiers ambitieux dédiés à la population de cette province, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Grand projet sociétal basé sur une philosophie de participation, de synergie et de partenariat, l’INDH qui place l’Homme au cœur des priorités nationales, compte à son actif d’importantes réalisations et continue de porter ses fruits, enclenchant ainsi un processus de développement durable et harmonieux qui touche tous les domaines à Errachidia.

Ainsi, au titre de la période 2011-2013, Errachidia a connu la réalisation de 266 projets, pour un investissement global de 160,3 millions de dirhams, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 104,1 millions DH.

Ces projets ont ciblé notamment, la lutte contre la pauvreté, (140 projets) la précarité (6) et l’exclusion (16), outre les différentes activités génératrices de revenu.

Au regard des résultats probants et palpables des actions et projets mis en œuvre, Errachidia a franchi des pas de géant sur la voie d’arracher les catégories défavorisées à l’emprise de la pauvreté et de l’exclusion, de leur permettre de prendre en charge leur propre essor et de réaliser le développement humain durable.

Ce rythme de développement vient de bénéficier d’un coup d’accélérateur, cette fois dans le secteur de la santé, avec le lancement jeudi par SM le Roi Mohammed VI de la construction de “Dar Al Hayat”, un centre d’hébergement des familles accompagnant les malades admis à l’hôpital provincial Moulay Ali Cherif et la remise de plusieurs équipements acquis.

Ces projets viennent concrétiser la volonté du Souverain de développer les infrastructures dédiées aux malades en situation de précarité en leur permettant de bénéficier dans de meilleures conditions des prestations de santé, particulièrement en milieu rural.

Ils s’inscrivent dans le cadre des orientations royales contenues dans le message adressé par le Souverain aux participants aux travaux de la 2e Conférence sur la Santé (1er juillet 2013) dans lequel SM le Roi avait affirmé: “Nous saisissons l’occasion de cette conférence pour réaffirmer Notre volonté constante d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers essentiels du pays”.

“Ceci tient à Notre conviction que le droit d’accès aux services de santé, qui a été consacré par la nouvelle Constitution du Royaume, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation du développement humain global et intégré que Nous souhaitons pour Notre pays”, avait souligné SM le Roi.

“Dar Al Hayat” sera édifiée au sein de l’hôpital provincial Moulay Ali Cherif et offrira les conditions et l’environnement social adéquats pour l’accueil des membres de familles des malades admis au centre hospitalier pour des pathologies graves nécessitant une prise en charge de longue durée.

Le Centre d’hémodialyse visité par SM le Roi et dont les travaux de réalisation avaient été lancés par le Souverain le 28 octobre 2009- a contribué à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, comme il a pu éviter à ces personnes de se déplacer vers d’autres villes (Meknès et Fès) pour recevoir les soins nécessaires.

Les équipements, acquis dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de près de 2,4 millions de dirhams, ambitionnent d’améliorer les procédés de recherche et de diagnostic, mais aussi d’apporter des soins de santé aux populations vivant en zones enclavées ou éloignées.

En somme, les projets réalisés ou en cours de réalisation à Errachidia dans le cadre de l’INDH donnent des résultats tangibles, en contribuant considérablement à l’amélioration des conditions de vie de la population et de promotion des activités génératrices de revenus.

Lire aussi

L’Institution du Médiateur du Royaume, “un véritable mécanisme” d’ajustement des comportements administratifs défaillants (M. Benalilou)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:02

L’Institution du Médiateur du Royaume se veut “un véritable mécanisme” de détection et d’ajustement des comportements administratifs défaillants et “un pilier essentiel” pour le soutien des efforts de la bonne gouvernance, a affirmé, mardi, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

Accident mortel d’un jeune à Casablanca: Les investigations n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille motocycliste (communiqué)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:01

Les investigations diligentées à propos de l’accident mortel d’un jeune motocycliste, survenu le 9 août dernier à Ain Sebaa-Hay Mohammadi, n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille des policiers motards, suite à quoi il a été décidé de classer le procès-verbal relatif à ces faits, a affirmé, mercredi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Casablanca.

Le Haut Conseil d’Etat libyen propose le report de la présidentielle à février

mercredi, 8 décembre, 2021 à 21:57

Le Haut Conseil d’Etat libyen (HCE) a proposé, mercredi, le report à février l’élection présidentielle prévue le 24 décembre.