INDH à Es-Semara: Le centre de la deuxième chance redonne aux jeunes leur place dans la vie socio-professionnelle

INDH à Es-Semara: Le centre de la deuxième chance redonne aux jeunes leur place dans la vie socio-professionnelle

vendredi, 20 mai, 2022 à 19:33

Es-Semara – Le Centre de la deuxième chance nouvelle génération à Es-Semara, créé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en partenariat avec la Direction provinciale de l’Education nationale, offre aux bénéficiaires la possibilité de réintégrer l’éducation formelle, favorisant ainsi leur intégration socio-professionnelle.

Le centre baptisé “Marche verte” propose un ensemble de services éducatifs et de formation, dans le but de fournir aux enfants et aux jeunes qui n’ont pas fréquenté l’école ou qui n’ont pas pu poursuivre leurs études, les compétences nécessaires en vue de rejoindre des établissements d’enseignement et de les préparer à la vie socio-professionnelle.

Cette structure, pour laquelle une enveloppe budgétaire de 850.000 dirhams a été allouée, cible 50 bénéficiaires d’enfants non scolarisés ou en décrochage scolaire, ainsi que des jeunes sans qualification professionnelle.

Le centre, qui constitue un modèle prometteur visant à aider cette catégorie sociale à reconstruire son avenir par l’apprentissage et l’acquisition de compétences, dispense des formations dans les domaines de la coiffure (20 bénéficiaires), de la cuisine (14 bénéficiaires) et de l’informatique (16 bénéficiaires).

Cette initiative cible principalement les élèves qui abandonnent l’école en raison de leur situation difficile ou victimes de la déperdition scolaire, a indiqué M. Reda Marih, chargé de la gestion de cette structure, soulignant que l’INDH assure également le transport des bénéficiaires de et vers le centre.

Il a expliqué que le travail de cet établissement s’articule autour de deux axes : le premier concerne la qualification scolaire, notamment à travers l’enseignement des langues et d’autres matières scientifiques, ainsi que l’épanouissement artistique et sportif, tandis que le second porte sur la réinsertion professionnelle à travers la formation à un certain nombre de métiers tels que la cuisine, la coiffure et l’informatique.

Ce type de projets s’inscrit dans le cadre du programme III de l’INDH (Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes) qui a pour objectifs, entre autres, le soutien des jeunes pour accéder à un premier emploi en renforçant leur employabilité, ainsi qu’aux projets générateurs de revenu, en passant d’une logique de subsistance à une logique de développement économique et humain pérenne.

L’INDH joue, à cet effet, un rôle de facilitateur et catalyseur de l’écosystème du développement économique et social, de l’emploi et de l’insertion des jeunes via notamment le développement de leurs compétences et l’amélioration de leurs performances.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.