INDH à Midelt : un précieux soutien à la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural

INDH à Midelt : un précieux soutien à la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural

samedi, 16 octobre, 2021 à 12:55

Midelt – L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) continue d’apporter sa précieuse contribution aux efforts visant la généralisation de l’enseignement préscolaire au niveau de la province de Midelt, particulièrement en milieu rural.

L’action de l’INDH dans ce domaine a pour objectifs de garantir la disponibilité́ d’une offre préscolaire dans les zones rurales et reculées, veiller à la qualité́ de l’offre préscolaire et renforcer la prise de conscience des parties prenantes à l’importance de cet enseignement, notamment concernant la scolarisation des filles.

Dans le cadre de la Phase III de l’INDH, l’appui au préscolaire en milieu rural notamment défavorisé constitue un axe prioritaire destiné à soutenir le développement du capital humain des générations montantes.

Le programme 4 de l’INDH, dédié à l’impulsion du capital humain des générations montantes, porte sur, à cet égard, sur l’accompagnement de l’individu depuis la petite enfance et tout au long de son cycle de vie. Il accorde une grande importance à l’impact de la préscolarisation, notamment sur la lutte contre la déperdition scolaire, l’accès à l’école primaire et l’amélioration globale de la trajectoire scolaire.

L’enseignement préscolaire constitue une étape fondamentale du développement de l’individu, en favorisant son développement sociocognitif et participant à son éveil intellectuel, ainsi qu’à son développement physique, psychomoteur et social.

L’INDH adopte ainsi une réponse intégrée aux enjeux liés à l’enseignement préscolaire qui se traduit par la création de nouvelles unités du préscolaire et la mise à niveau de celles déjà existantes, l’objectif étant de lutter contre les disparités liées à des facteurs économiques, sociaux et culturels empêchant l’accès du plus grand nombre d’enfants du monde rural à des structures d’accueil préscolaires de qualité.

Parmi les structures créées, dans ce sens, par l’INDH, figure l’unité de l’enseignement préscolaire d’Ait Mouli, dans la commune territoriale de Zaida (Province de Midelt).

Le délégué provincial de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) à Midelt, Mohamed Charif, a indiqué que cette unité de l’enseignement préscolaire fait partie des 50 structures similaires, soit l’équivalent de 59 salles de classe, créées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et qui accueillent plus de 1.000 enfants au niveau de la province de Midelt.

M. Charif a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que 67 autres unités de l’enseignement préscolaire, soit 74 salles de classe, seront ouvertes prochainement, dans le but d’assurer un enseignement préscolaire de qualité au profit de plus de 2.500 enfants dans la province de Midelt.

Il a relevé, par ailleurs, que le programme visant la généralisation de l’enseignement préscolaire a permis la création de 133 postes d’emploi directs dans la province, se félicitant du rôle de l’Initiative en matière de réduction du chômage dans le monde rural et des disparités territoriales.

Zineb Lamrani, éducatrice à l’unité de l’enseignement préscolaire d’Ait Mouli, a souligné que cet établissement assure un enseignement préscolaire de qualité au profit de plusieurs enfants de ce douar relevant de la commune territoriale de Zaida.

Elle a rappelé que cette unité a été créée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, en partenariat avec Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).

L’OMS lance CoViNet, un réseau mondial pour détecter les coronavirus

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:09

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, mercredi, un nouveau réseau pour les coronavirus, CoViNet, afin de faciliter et de coordonner l’expertise et les capacités mondiales pour la détection, la surveillance et l’évaluation précoces et précises du SRAS-CoV-2, du MERS-CoV et des nouveaux coronavirus importants.