INDH/Taounate : 23 projets générateurs de revenus retenus

INDH/Taounate : 23 projets générateurs de revenus retenus

vendredi, 25 juin, 2021 à 10:52

Taounate – Un total de 23 projets répondant aux normes requises ont été retenus par le comité provincial de développement économique (CPDE), qui a statué sur 141 activités génératrices de revenus couvrant différentes communes de la province de Taounate.

Les porteurs de projets bénéficient de sessions de formation et d’accompagnement sur la constitution de dossiers et l’élaboration de business plan, selon le CPDE, qui a tenu récemment une réunion axée sur la mise en œuvre du programme d’amélioration des revenus et d’’insertion économique des jeunes, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Cette réunion, présidée par le secrétaire général de la province, Abdelhak Ghellab, a été consacrée à l’étude de la première tranche des projets retenus au niveau de l’espace d’orientation et d’accompagnement de la jeunesse de l’INDH, qui a fait l’objet d’appel à propositions de projets par le comité provincial du développement humain de Taounate.

La rencontre, qui a porté également sur l’analyse des filières de production et des secteurs porteurs dans la province et les opportunités d’emploi offertes, a abouti à l’identification de six filières de production parmi treize au total, à savoir le tourisme, les câpres, les plantes aromatiques et médicinales, l’apiculture et la production de miel, figues et amandes.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général de la province a mis en valeur l’importance de ces projets et l’approche adoptée dans leur préparation, ainsi que sur la procédure de traitement et de sélection des projets répondant aux conditions requises dans le cadre de l’INDH, soulignant la mise en œuvre du principe de convergence de tous les acteurs du domaine de l’emploi, afin d’accompagner et d’appuyer les porteurs de projets dans la création de leurs projets.

Il a aussi insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous les partenaires et acteurs pour réussir la mise en œuvre des projets de l’INDH.

Les projets retenus feront l’objet d’étude et d’approbation lors de la prochaine réunion du comité provincial du développement humain.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.